20.03.2013
 

20.03.2013
 

 
Ce portail entrepreneurial est rendu possible grâce au soutien financier du Défi de l’entrepreneuriat jeunesse qui est coordonné par le Secrétariat à la jeunesse du ministère du Conseil exécutif.

L'objectif du Défi de l'entrepreneuriat jeunesse est de promouvoir la culture entrepreneuriale qui favorise le développement d'attitudes, de compétences et d'habiletés profitables non seulement aux entrepreneurs de demain, mais également aux futurs employés et à tous les citoyens. Les mesures comprises dans ce plan d’action s’articulent autour de trois axes d’intervention, soit :

1. Reconnaître l’école comme un élément essentiel au renforcement de la culture entrepreneuriale chez les jeunes;
 
2. Créer un environnement propice à l’émergence d’une véritable culture entrepreneuriale chez les jeunes;

3. Fournir des stratégies efficaces, accessibles et adaptées aux besoins des jeunes et des futurs entrepreneurs, pour réaliser leur projet d’entreprise.


Vous trouverez donc dans ce portail tous les documents qui ont été produits dans le cadre de ce plan d’action par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et vous aurez accès à tout moment au site officiel du Défi de l’entrepreneuriat jeunesse : http://www.defi.gouv.qc.ca/. De plus, l’information concernant les autres mesures entrepreneuriales se trouve aussi sur ce site, tel l’accès en ligne au formulaire de déclaration d’effectif scolaire de la Mesure de sensibilisation à l’entrepreneuriat.

Tous ensemble, nous avons la responsabilité d’assurer une relève dynamique, créative et innovante afin de favoriser le développement socioéconomique de toutes les régions du Québec.

Ainsi, maintenant et plus que jamais, les élèves intéressés pourront développer leurs qualités entrepreneuriales qui constituent un passeport pour l’avenir et des atouts indéniables pour la réussite.

Ils seront encouragés à faire preuve de créativité, à développer leur confiance en eux, leur sens des responsabilités, leur autonomie, leur esprit d‘équipe, leur leadership et leur solidarité.

Toutes ces qualités seront déterminantes dans leur évolution et dans leurs choix futurs.

Les futurs entrepreneurs auront, quant à eux, davantage d’outils afin de réaliser leurs rêves et ils auront la possibilité d’aller chercher un maximum d’encadrement afin que ces derniers deviennent réalité.

Les intervenants directs, tels que le personnel enseignant et les agents de sensibilisation à l’entrepreneuriat, trouveront à l’intérieur de ce portail une panoplie d’outils, de mesures, de guides d’accompagnement afin de pouvoir encadrer leurs élèves dans cette belle aventure qu’est l’entrepreneuriat et de les guider dans cet art de vivre…

Les parents, qui sont les premiers acteurs significatifs dans la vie des jeunes, seront aussi sollicités à travers ce portail. Nous espérons ainsi qu’ils pourront devenir nos alliés dans ce défi qu’est le développement d’une véritable culture entrepreneuriale chez les jeunes et des qualités qui y sont liées.
 
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport