Objectifs du programme

Le programme Navigation vise à former des officiers ou des officières de navigation. Tant en mer qu’au port ou à l’ancre, l’officier ou l’officière de navigation est en charge, pendant son quart de travail, de la sécurité et de la sûreté du navire, de la cargaison, des personnes et de la protection de l’environnement. Cette personne doit prendre toutes les mesures requises tout en respectant la réglementation en vigueur.

Dans l’exercice de ses fonctions, sous la supervision d’un officier supérieur, cette personne doit assumer en tout ou en partie les tâches suivantes : planifier et exécuter le passage du navire en toute sécurité en se servant d’aides à la navigation; déterminer la position géographique du navire au moyen d’instruments de navigation, de cartes et de publications nautiques; guider le navire dans des passages ou des endroits étroits ou dangereux; maintenir en état le matériel et les instruments de navigation du navire; diriger et surveiller le chargement et le déchargement du navire; diriger et superviser les activités des matelots de pont; consigner l’information dans les registres, telles les conditions météorologiques et l’état de la mer. De plus, elle doit s’acquitter de tâches connexes telles que mettre à jour des cartes et des publications nautiques et inventorier l’équipement de sauvetage et de lutte contre l’incendie et en assurer l’intégrité.

En mer, l’officier ou l’officière de navigation navigue à bord de divers types de navires transportant des passagers ou des marchandises en eaux canadiennes et en eaux internationales, sous toute latitude, et en tenant compte des contraintes relatives à chaque région en matière de conditions climatiques, de densité de trafic et autres. Ainsi, cette personne doit voir au bon déroulement des voyages et maîtriser les règles de barre et de route ainsi que les procédures à appliquer aux situations courantes et aux situations extraordinaires; elle doit aussi assurer les communications du navire en langage international.

Dans le cadre des opérations portuaires, l’officier ou l’officière de navigation doit élaborer ou interpréter un plan de chargement. Ce faisant, cette personne supervise les opérations en tenant compte, notamment, des contraintes relatives à la structure, à la stabilité et à la capacité du navire; des codes internationaux, des lois et des règlements régissant les opérations de transbordement, d’arrimage et d’assujettissement de différentes cargaisons; du débarquement et de l’embarquement de personnes.

L’officier ou l’officière de navigation est appelé à travailler à bord de différents types de navires tels que des transporteurs de vrac liquide (tels les pétroliers, les chimiquiers et les transporteurs de gaz naturel liquéfié(1)), des porte-conteneurs, des vraquiers, des cargos, des navires à passagers et des remorqueurs, soit pour des compagnies canadiennes ou des compagnies internationales. La certification lui assure une mobilité chez les employeurs; selon le type de navire ou de voyage (local ou international), cette personne pourra occuper le poste de troisième, de deuxième, voire de premier officier.

La profession d’officier ou d’officière de navigation est régie par la réglementation canadienne et internationale, laquelle encadre principalement les pratiques de travail, la formation, la prévention de la pollution marine et les urgences en mer. Au Canada, c’est Transports Canada qui est chargé de faire respecter la réglementation et d’émettre les brevets et les certificats de qualification.

(1) Des exigences particulières sont nécessaires pour travailler à titre d’officier ou d’officière à bord de ces types de navires.

Durée de la formation

Spécifique (heures)Totale (heures)
2 0402 715

La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.


Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.

Contenu du programme

Numéro ou code Énoncé de la compétence
06BL Analyser les fonctions de travail
06BM Effectuer des travaux de matelotage
06BN Traiter l’information extraite des cartes et des publications nautiques
06BP Prévenir les abordages
06BQ Effectuer des communications maritimes
06BR Déterminer la position astronomique du navire
06BS Valider la progression du navire
06BT Analyser des prévisions météorologiques
06BU Estimer les possibilités et les limites du navire selon sa construction
06BV Gérer des équipes de travail
06BW Manœuvrer le navire
06BX Estimer les possibilités et les limites des systèmes de levage
06BY Valider la stabilité du navire
06BZ Mettre en œuvre le plan de sûreté et le système de gestion de la sécurité
06C0 Estimer les possibilités et les limites de la machinerie de bord
06C1 Assurer le quart à la passerelle
06C2 Assurer le quart au port
06C3 Évaluer la portée des activités commerciales maritimes au regard de la réglementation
06C4 Coordonner des opérations de transbordement
06C5 Produire des rapports et des devis techniques
06C6 Coordonner des travaux d’entretien d’un navire
06C7 Assurer la sécurité des passagers et l’intégrité de la marchandise
06C8 Effectuer un transport maritime
Nombre d'heures-contact allouées à la formation spécifique : 2 040

Conditions d'admission et préalables

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

Avoir réussi les cours du secondaire :

- TS ou SN 4e : Mathématique, séquence Technico-sciences (064426) ou séquence Sciences naturelles (065426) de la 4e secondaire
- STE ou SE 4e: Science et technologie de l'environnement (058404) ou Science et environnement (058402) de la 4e secondaire

Organismes scolaires offrant le programme

Collège J/S
Cégep de Rimouski J Plus d'info 
Cégep de Rimouski - Institut maritime du Québec J Plus d'info 

Officier de navigation

Les officières et les officiers de navire effectuent les opérations d’appareillage et d’accostage. Ils supervisent et coordonnent le travail des matelots, s’assurent de l’état de fonctionnement des équipements d’urgence et consignent les informations relativement à la météo et aux conditions maritimes. C’est un métier passionnant pour les personnes qui aiment la mer et les voyages. Une carrière d’officier de navire exige un bon jugement, une personnalité organisée et responsable et de bonnes aptitudes en résolution de problèmes.

Formation(s) connexe(s)

Matelotage

Salaire moyen

Officier de navigation — 34,10 $

Appellation(s) d'emploi

Officier/officière de navigation – transport par voies navigables

Professions visées

S’informer sur un métier ou une profession sur Québec.ca

Officiers/officières de pont du transport par voies navigables (2273)

Relation avec le marché du travail

Information provenant du MES et du MEQ

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MES et du MEQ)

Vous souhaitez proposer une information? Écrivez-nous à [email protected].

Avis de protection de la vie privée et de témoins

Ce site utilise des témoins de connexion à des fins fonctionnelles et analytiques. En cliquant sur « J’accepte » ou en poursuivant votre navigation, vous acceptez le stockage de témoins sur votre appareil.

Lire la politique de confidentialité