La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche qui permet de faire reconnaître officiellement vos compétences acquises grâce à des expériences de vie et de travail en fonction d’un programme d’études.

Au terme de la démarche, vous recevrez un document officiel (bulletin, diplôme, etc.) attestant les compétences maîtrisées, comme si vous aviez suivi la formation dans un de nos établissements. Vous n’avez pas à réapprendre que ce que savez déjà.

Si certaines compétences sont à acquérir en tout ou en partie pour atteindre votre objectif, nous vous proposerons différents moyens (par exemple des guides d’apprentissage, une formation à temps partiel dans un établissement scolaire, ou encore dans le cadre d’un compagnonnage ou d’une formation en entreprise). 

 

Documents à déposer dans votre dossier en ligne :  Personne née à l’extérieur du Québec (documents complémentaires à fournir selon votre situation)

Si vous ne possédez pas de code permanent pour faire votre demande d'admission, vous devez remplir en premier lieu ce formulaire pour faire une demande de code permanent temporaire : 

Demande de code permanent