Pour toutes questions concernant le programme en reconnaissance des acquis et des compétences, veuillez communiquer avec la personne responsable au :
819-326-8911 poste 32120
*** LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES (R.A.C.) ***
est une démarche qui permet à l’adulte d’obtenir une reconnaissance officielle de ses compétences par rapport à des normes établies, notamment celles présentées dans les programmes d’études.
Au terme de ce processus, la reconnaissance est inscrite dans un document officiel attestant, soit de l’ensemble ou d’une partie des compétences propres à un programme d’études.
Au cours de vos expériences, vous avez acquis des compétences du métier de préposé(e) aux bénéficiaires et/ou auxiliaire familial(e) ? Par exemple, en donnant des soins d’hygiène à une personne malade, en exécutant des tâches liées à l’alimentation et à l’hydratation et en assistant une personne dans ses déplacements.
La démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) permet de dresser le portrait de vos compétences actuelles par rapport à celles du programme d’études professionnelles menant au diplôme (DEP) Assistance à la personne en établissement et à domicile.
Vous pourrez obtenir votre diplôme :
- par des évaluations de tâches, des entretiens et des productions personnelles,
- avec de l’accompagnement et des formations pour les compétences à acquérir,
- avec possibilité de faire des évaluations en milieu de travail,
- en n'ayant aucun préalable.
POURQUOI FAIRE DE LA RAC ?
Vous pouvez avoir plusieurs motivations pour faire reconnaître officiellement vos compétences:
- améliorer ses conditions de travail
- détenir un diplôme pour accéder à un nouvel emploi
- intégrer plus facilement le marché du travail pour les personnes provenant de l’extérieur du Québec ou du Canada
- se qualifier pour répondre aux exigences des métiers réglementés
- faire le bilan des compétences acquises au fil des ans pour des raisons personnelles.