Les entrées se font le 1er lundi du mois, entre septembre et mai, selon les places disponibles. La priorité est accordée selon la date de réception des dossiers COMPLETS.
Vous êtes citoyen canadien ou résident permanent, mais n’avez jamais effectué d’études au Québec et ne possédez pas de code permanent ? Veuillez utiliser le lien suivant pour votre demande d’admission : ICI
DOCUMENTS OBLIGATOIRES POUR L’ANALYSE DU DOSSIER :
Ceux-ci doivent être déposés directement dans votre dossier en ligne, sur AdmissionFP (moyen privilégié), ou transmis par courriel à l’adresse suivante : [email protected]
- Relevé de notes ou des apprentissages du ministère de l’Éducation du Québec
OU
Bulletins scolaires de fin d’année (1er à 3e secondaire), provenant de votre école secondaire
OU
Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec OU Relevés/bulletins de notes et diplômes pour vos études faites à l’extérieur du Québec.
- Au moins 2 preuves de résidence au Québec (Carte d’assurance maladie, permis de conduire, compte annuel d’Hydro-Québec, bail, etc.).
- Certificat de naissance, précisant le nom des parents.
- Documents complémentaires obligatoires, selon le programme choisi (permis de conduire, permis général d’explosifs, etc.).
Si vous êtes né à l’extérieur du Canada, veuillez aussi fournir les documents suivants confirmant votre statut actuel :
- Carte de résident permanent recto-verso ou certificat de citoyenneté canadienne (ou autres documents officiels d’IRCC le confirmant). Si vous n’avez pas l’un de ces statuts, veuillez préciser votre situation et déposer les documents pertinents. Si vous êtes un élève international, à l’étranger ou au Canada, cette plateforme ne doit pas être utilisée pour déposer un dossier et toute demande se verra annulée. Veuillez communiquer avec nous via la boîte courriel [email protected] afin de connaître la procédure.
- Certificat de sélection du Québec (si vous n’avez pas de CSQ, vous devez fournir des preuves officielles de résidence au Québec depuis l’obtention de la résidence permanente ou de la citoyenneté canadienne – compte annuel d’Hydro-Québec, bail, compte de taxes, etc.). Si vous ne pouvez vous qualifier à titre de résident du Québec, selon le Règlement, ou bénéficiez d’une quelconque exemption prévue par le MEQ, une contribution partielle pourra être exigée (entre 1 758 $ et 5 024 $ en 2024-2025, selon le nombre d’heures du programme).
- À moins d’avoir fait vos études en français au Québec ou d’en être dispensé*, vous devez démontrer votre connaissance du français par un test officiel.
* Détenir un diplôme d’études supérieures universitaires dont la langue d’enseignement est le français et dont la durée est d’au minimum 2 ans OU d’avoir effectué toutes vos études en français en France.
Toutes les communications aux candidats sont transmises par courriel. Assurez-vous de fournir une adresse de messagerie fonctionnelle et de vérifier régulièrement votre boîte de courriels indésirables.
À noter que toute demande d’admission, non accompagnée de documents, pourrait être supprimée dans les 10 jours ouvrables, sans autre avis.
À noter qu’un dépôt de 100 $ pour le prêt d’un coffre à outils, est inclus dans les frais de matériel.