Objectifs du programme
Le programme d’études professionnelles Horticulture et jardinerie prépare à l’exercice de la profession d’ouvrière horticole ou ouvrier horticole.
Les ouvrières horticoles et ouvriers horticoles travaillent dans divers milieux : entreprises privées d’entretien et d’aménagement paysagers, services municipaux, jardineries, pépinières, organismes à but non lucratif, grands jardins, etc.
Les travaux d’aménagement et d’entretien consistent, entre autres, à recevoir les végétaux et les intrants, à préparer les sols et les substrats, à planter et à entretenir des végétaux, à préparer et à appliquer des solutions de produits phytosanitaires, à dessiner des plans de plantation et à effectuer l’ouverture et la fermeture des jardins. Les aménagements réalisés sont variés et peuvent être, par exemple, des jardins paysagers, des potagers, des plates-bandes, des aménagements paysagers à visée nourricière, des jardins pour pollinisateurs, des jardins en permaculture, des jardins médicinaux, des jardins intérieurs, des murs végétalisés ou des mosaïcultures. Leur culture peut être en pleine terre ou hors sol.
Dans le secteur des jardineries, le travail consiste généralement à recevoir la marchandise, à présenter des végétaux et des produits horticoles, à entretenir des végétaux, à surveiller et à entretenir l’espace de vente, à conseiller la clientèle et à vendre des végétaux et des produits horticoles. Certaines personnes peuvent aussi effectuer des tâches liées à la production de végétaux.
Pour accomplir leurs tâches, les ouvrières horticoles et ouvriers horticoles utilisent des outils électriques et à essence (rotoculteur, motobineuse, taille-haie, balai mécanique, souffleur à feuilles, etc.) de même que des outils manuels (pelle, épandeur, brouette, râteau, truelle, sécateur, binette, etc.).
Le travail demande la capacité de travailler en équipe et des habiletés de communication avec la clientèle et les citoyennes et citoyens.
Formation de 1335 heures
Inscription
Veuillez prendre note qu’une fois votre demande d’admission en ligne complétée, vous devrez OBLIGATOIREMENT nous faire parvenir les documents suivants en les téléversant dans votre dossier en ligne sur admissionfp.com le plus rapidement possible afin de compléter votre dossier et réserver votre place.
1- Votre formulaire de demande d’admission SIGNÉ. (Vous pourrez l’imprimer après avoir complété votre demande d’admission en ligne.)
2- Si vous êtes né(e) au Québec*, votre certificat de naissance grand format ORIGINAL émis par le directeur de l’état civil du Québec.
3- Votre carte d’assurance maladie valide et votre permis de conduire
4- Votre dernier relevé de notes.
Inscription internationale
* Né(e) hors Québec : vous devrez fournir votre certificat de naissance (traduit en langue française), une preuve de citoyenneté canadienne, votre carte d’assurance maladie ET une preuve de résidence au Québec depuis les 52 dernières semaines.
Transport
Le transport collectif des Laurentides est GRATUIT pour l’élève fréquentant le CFP des Sommets. Cliquez ici pour l’horaire du transport.