Les soudeuses-assembleuses et les soudeurs-assembleurs travaillent principalement dans des entreprises manufacturières qui fabriquent une multitude de produits métalliques tels que de la machinerie et de l’équipement servant à la préparation des aliments, ainsi qu’à l’extraction et au traitement du minerai, de la machinerie agricole, du matériel de transport, etc. Ils peuvent aussi travailler pour des ateliers de soudage dont la spécialité est la réparation.

Leur travail consiste à préparer, à assembler et à souder (en appliquant de la chaleur à l’aide d’un métal d’apport ou du processus de fusion) des pièces métalliques, en vue de fabriquer, de réparer ou de modifier des ensembles mécanosoudés. Ces travaux sont réalisés à l’aide de machines à souder, de matériel de soudage et d’un procédé de soudage manuel ou semi-automatique.

 

Le domaine du soudage est varié : il comporte une multitude de possibilités en ce qui concerne tant le type de pièces soudées que les types de matériaux (acier doux, acier inoxydable, aluminium, etc.), de procédés de soudage (GMAW, GTAW, FCAW, SMAW, etc.), de positions (à plat, horizontale, verticale et au plafond), de procédés de coupage (oxycoupage, à l’arc plasma, avec des cisailles, etc.), de procédés de façonnage (ex. : pliage, cintrage, meulage), etc. Par ailleurs, de plus en plus de soudeuses assembleuses et de soudeurs-assembleurs doivent être en mesure d’utiliser de l’équipement de fabrication automatisé ou robotisé.

 

Le développement d’une certaine polyvalence est souhaitable en ce qui a trait aux procédés de soudage, aux matériaux, etc.; compte tenu de la grande diversité de ces derniers, les soudeuses assembleuses et les soudeurs-assembleurs ne peuvent pas tous les maîtriser. Cependant, plus grande est leur polyvalence, plus ils seront appréciés par d’éventuels employeurs. Enfin, ils doivent en tout temps éviter de compromettre leur santé et leur sécurité ainsi que celles d’autrui.