Buts

PRÊTS ET BOURSES DISPONIBLES!
Que diriez-vous d'obtenir de l'argent pour retourner aux études? Profitez du fait que ce programme est subventionné et se qualifie pour les prêts et bourses du gouvernement! Certaines conditions s'appliquent, contactez-nous pour savoir si vous êtes admissible et pour savoir à quel montant d'aide financière vous auriez droit. Généralement, les frais de scolarité sont entièrement couverts par les prêts et bourses. En plus, dans la plupart des cas, l'étudiant reçoit un montant mensuel pour subvenir à ses besoins pendant ses études. Utilisez le formulaire ci-dessous pour obtenir plus d'informations.

BUTS DU PROGRAMME
Le design d’intérieur est un domaine créatif où les défis techniques sont très stimulants. Le programme de formation collégiale qui s’y rapporte s’adresse donc aux personnes dotées d’un bon sens de l’esthétique et sensibilisées à l’utilisation efficace des espaces construits. Tout en s’initiant aux différents aspects de la discipline, l’étudiant développe ses aptitudes et ses talents artistiques pour éventuellement coordonner l’ensemble d’un projet, qu’il soit résidentiel ou commercial. Le programme offre également des cours sur AutoCAD et 3D Studio Max (dessin assisté par ordinateur) afin que l’étudiant soit bien outillé pour faire face aux évolutions technologiques de la profession. L’approche privilégiée par notre école dans le domaine du design d’intérieur vise à développer les habiletés et les compétences de l’étudiant en l’exposant à tous les aspects de la décoration intérieure

Objectifs / Compétences

OBJECTIFS DU PROGRAMME
L’objectif du programme est de permettre à l’étudiant d’acquérir la formation correspondant au champ de spécialisation du programme de Design d’Intérieur conduisant au DEC (570.03) sans toutefois devoir faire la formation générale du DEC. Au terme de sa formation, l’élève sera plus spécifiquement en mesure de comprendre les besoins d’un client ou d’une cliente en aménagement d’espaces intérieurs, de concevoir des solutions, de dessiner des croquis et des plans d’un espace intérieur aménagé en fonction des solutions choisies et en conformité avec les codes, de conseiller sur le choix des couleurs, les matériaux, les mobiliers et de s’assurer de l’exécution du projet en conformité avec les plans et devis.

OBJECTIFS DE LA FORMATION
À la fin du programme, les étudiants en design d’intérieur seront en mesure de :
  • concevoir et développer des dessins architecturaux et des plans d’aménagement intérieur de même que des plans techniques ;
  • comprendre les principes fondamentaux de la résolution de problèmes et de l’utilisation efficace des espaces aménagés ;
  • participer à la planification préliminaire, à la programmation et au développement des concepts ;
  • ébaucher un projet de décoration à l’aide d’esquisses, de photos et de maquettes ;
  • sélectionner, spécifier et coordonner l’utilisation de divers produits, matériaux et services nécessaires à la réalisation d’un mandat ;
  • préparer un devis estimatif de base ;
  • prendre part à la conception, au développement et à l’exécution des dessins architecturaux et des plans d’aménagement intérieur de même que des plans techniques ;
  • superviser les travaux de plusieurs corps de métier.


Fonctions de travail

PERSPECTIVES D’AVENIR
Les détenteurs de l’attestation d’études collégiales en désign intérieur pourront travailler dans le cadre des différents métiers:
  • Designer autonome
  • Designer résidentiel et/ou commercial
  • Technicien designer « AutoCAD »
  • Conseiller en aménagement intérieur
  • Conseiller en couleur
  • Designer en mobilier résidentiel et/ou commercial
  • Dessinateur
  • Cuisiniste

Conditions d'admission et préalables

CONDITIONS D’ADMISSION
Les personnes intéressées à s‘inscrire à ce programme devront avoir complété un diplôme d’études secondaires ou professionnelles (DES ou DEP) ou posséder une formation jugée suffisante par le collège. Les personnes intéressées à s‘inscrire à ce programme devront aussi satisfaire à l’une des conditions suivantes :
  • Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire.
  • Être visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental.
  • Avoir complété au moins une année d’études postsecondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.