Cette formation a pour objectif de former des réalisateurs en cinéma documentaire. Elle vise l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être jugés essentiels à la pratique du métier de réalisateur dans toutes les étapes de la réalisation d’un film et ses différents domaines.
Permettre à des personnes d’acquérir les bases et rudiments du métier de réalisateurs de films documentaires pour les rendre autonomes et professionnelles dans toutes les étapes de la réalisation d’un film. Offrir aux communautés en région des professionnels capables de réaliser de films documentaires de qualité. De façon plus spécifique, le programme Techniques de réalisation de films documentaires vise à former des personnes aptes à développer un concept de film; planifier une production; assurer le tournage et assurer le montage du film et sa finalisation.
Ce programme sera accessible à toutes les personnes dont les intérêts, les expériences professionnelles et personnelles auront permis d’acquérir des compétences jugées pertinentes et suffisantes pour suivre avec succès ce programme. Ces personnes pourront donc provenir de milieux professionnels ou scolaires diversifiés comme l’histoire, la sociologie, la photographie, la littérature, les arts, la coopération internationale. Cette variété de regards et de provenance est perçue positivement dans ce secteur d’emploi et ne peut être que source d’enrichissement pour un groupe en formation.
Le réalisateur au cinéma et à la télévision est défini, le plus souvent, comme la personne responsable de la réalisation d’un film ou d’une émission télé. Qualifié de maître d’oeuvre, il en porte la responsabilité. Très souvent il a l’idée du projet et il participe à l’élaboration du scénario. Il choisit et dirige l’équipe technique qui l’épaulera durant le tournage et donnera au montage son accord final en fonction de l’effet recherché. Son métier est à la fois un métier de créateur et un métier de technicien, car réaliser un film exige une connaissance fine et très technique de la prise des images film et vidéo, de l’enregistrement du son, du montage.
Conditions d’admission
Critères de sélection
Matériel obligatoire
L’étudiant doit avoir en sa possession un casque d’écoute de bonne qualité, un disque dur externe, des cartes mémoire SD et un chargeur 4 piles AA. Valeur approximative de l’ensemble : 300,00 $.