Agissant au nom d’une entreprise ou d’un organisme public, l’agent au service à la clientèle contribue à l’établissement et au maintien d’un contact positif avec les différents types de clientèle. Ses activités visent la satisfaction de la clientèle de laquelle peut découler une fidélisation et, le cas échéant, un accroissement de celle-ci.
En ce sens, ses principales fonctions consistent à accueillir, informer, orienter et conseiller la clientèle. Le traitement des réclamations ainsi que celui des plaintes formulées par la clientèle font également partie de son travail. Ces interactions avec la clientèle ont lieu en présence de la personne, par téléphone, par courriel ou par courrier.
Avoir obtenu au moins les unités de 3e secondaire ou l’équivalent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique;
ou
avoir obtenu une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS);
ou
avoir réussi le test de développement général (TDG) avec ou sans préalable spécifique.
Avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins douze mois;
ou
avoir 18 ans au moment de l’entrée en formation;
ou
avoir obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou leur équivalent;
ou
satisfaire aux normes d’admissibilité de la Mesure de la formation de la main-d’œuvre d’Emploi-Québec.