Buts

BUTS DU PROGRAMME
L’éducatrice ou l’éducateur à l’enfance intervient auprès d’enfants âgés entre 0 et 12 ans. Dès la mise en contact avec son milieu de travail, elle ou il est appelé(e) à répondre aux besoins de base de l’enfant. Pour ce faire, elle ou il doit assurer la sécurité de l’enfant, évaluer les besoins de ce dernier (hygiène, confort, sommeil, alimentation), lui donner les soins appropriés et évaluer la pertinence des interventions faites. Outre la satisfaction des besoins de base, l’éducatrice ou l’éducateur à l’enfance doit satisfaire les besoins psychologiques et d’éducation de l’enfant. À cet effet, elle ou il doit établir une relation significative avec lui. Elle ou il doit maintenir un climat propice à l’évolution de l’enfant et du groupe par ses interventions en rapport avec les comportements individuels ou collectifs. Finalement, l’éducatrice ou l’éducateur doit créer un milieu de vie favorisant le développement psychomoteur, cognitif, langagier, social-affectif et moral de l’enfant. Pour ce faire, il ou elle doit concevoir, organiser, animer et évaluer des activités quotidiennes adaptées aux besoins particuliers de la clientèle. L’éducatrice ou l’éducateur à l’enfance oeuvrant dans les services de garde pourra ainsi exercer sa profession auprès de toutes les clientèles enfantines au Québec, dans tout genre de service de garde. Il sera formé pour exécuter toutes les fonctions quotidiennes requises pour répondre aux besoins des enfants.

Objectifs / Compétences

OBJECTIFS DE LA FORMATION
Le programme d’AEC en techniques d’éducation à l’enfance vise à répondre aux besoins de formation des personnes qui travaillent ou travailleront auprès des enfants de 0 à 12 ans. Ce programme permettra aux personnes formées d’exécuter les tâches et d’exercer les fonctions relatives à la mission éducative et aux soins de base à donner aux enfants. Au terme de la formation, l’éducatrice ou l’éducateur sera en mesure d’accomplir les fonctions suivantes :
• Connaître le développement de l’enfant et ses divers besoins;
• Assurer le bien-être et la sécurité des enfants fréquentant les services de garde et favoriser leur développement;
• Connaître le contexte de travail de l’éducatrice et de l’éducateur en milieu de garde et pouvoir travailler en collaboration avec les divers agents impliqués;
• Acquérir une meilleure connaissance de soi et être davantage capable d’utiliser ses ressources personnelles à l’intérieur de sa pratique.

Fonctions de travail

PERSPECTIVES D’AVENIR
Les détenteurs de l’attestation d’études collégiales en techniques d’éducation à l’enfance pourront travailler auprès des enfants de 0 à 12 ans dans le cadre des différents services de garde reconnus au Québec, soit : les centres de la petite enfance, les garderies, les haltes-garderies, les jardins d’enfants, les garderies en milieu familial, et les services de garde en milieu scolaire.

Conditions d'admission et préalables

CONDITIONS D’ADMISSION
CONDITIONS GÉNÉRALES D’ADMISSION
Les personnes intéressées à s‘inscrire à ce programme devront avoir complété un diplôme d’études secondaires ou professionnelles (DES ou DEP) ou posséder une formation jugée suffisante par le collège. Les personnes intéressées à s‘inscrire à ce programme devront aussi satisfaire à l’une des conditions suivantes :
• avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire; ou
• avoir complété au moins une année d’études postsecondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus. 

CONDITIONS PARTICULIÈRES D’ACCÈS DE LA PROFESSION
Important
Les étudiants (étudiantes) seront appelés à fournir la preuve qu’ils ne possèdent pas d’antécédents judiciaires pour effectuer leurs stages. 

Immunisation
Tous les étudiants (étudiantes) inscrits doivent obligatoirement, avant le début de leur première session au Collège, faire la preuve que leur vaccination de base est à jour : diphtérie, polio, tétanos, rubéole, oreillons et rougeole.

Particularités et remarques

PRÊTS ET BOURSES DISPONIBLES!
Que diriez-vous d'obtenir de l'argent pour retourner aux études? Profitez du fait que ce programme est subventionné et se qualifie pour les prêts et bourses du gouvernement! Certaines conditions s'appliquent, contactez-nous pour savoir si vous êtes admissible et pour savoir à quel montant d'aide financière vous auriez droit. Généralement, les frais de scolarité sont entièrement couverts par les prêts et bourses. En plus, dans la plupart des cas, l'étudiant reçoit un montant mensuel pour subvenir à ses besoins pendant ses études. Utilisez le formulaire ci-dessous pour obtenir plus d'informations.