Avec l’augmentation de l’activité économique, en particulier le commerce extérieur et le resserrement des frontières, les expéditions de marchandises ont augmenté et se sont complexifiées. Les postes d’expéditeurs et de réceptionnaires demandent des compétences importantes en ce qui concerne les nouvelles technologies et l’informatique, les règlementations en vigueur et les douanes.
L’évolution de l’emploi dans cette profession est donc directement tributaire des variations du marché qui viennent influencer le secteur du commerce et les industries manufacturières. L’implantation des changements technologiques est également un élément qui contribue au développement de l’emploi dans ce secteur.
La création d’emploi sera possible grâce aux nombreux départs à la retraite et au roulement de la main-d’œuvre. Cette profession constitue, pour plusieurs personnes, une porte d’entrée sur le marché du travail. En effet, on remarque qu’un bon nombre d’expéditeurs et de réceptionnaires expérimentés quittent leur poste pour occuper des emplois de superviseur, de vente et de gestion d’entrepôts sans toutefois posséder l’ensemble des qualifications requises pour occuper ces emplois.
Enfin, cette profession est parmi celle les plus en demande actuellement dans l’ensemble du Québec. On estime à environ 24 000 le nombre de personnes occupant un poste d’expéditeur ou de réceptionnaire. Parmi ces travailleurs, 89 % occupent un emploi à temps plein dans le secteur.
Ce programme élaboré à partir de l’attestation d’études collégiales en Techniques de la logistique du transport multimodal vise à former des personnes qui seront en mesure de : organiser l’expédition et la réception de marchandises et choisir le meilleur mode de transport - compléter la documentation requise (douanes, facturation, etc.) et prendre en compte la règlementation en vigueur - organiser le transport international des marchandises - établir des itinéraires - assurer le dédouanement des marchandises -utiliser efficacement les nouvelles technologies dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions de travail - établir un plan de chargement et de déchargement en fonction du type d’équipement roulant - utiliser des techniques de gestion de l’entreposage, des stocks et de la distribution.
Les expéditeurs et les réceptionnaires exercent une partie ou l’ensemble des fonctions suivantes : déterminer le mode d’expédition et prendre les arrangements nécessaires - établir les notes de chargement, les documents de douanes, les factures et les autres documents d’expédition, manuellement ou avec un ordinateur - assembler les contenants et les caisses de marchandises, emballer les articles à expédier, apposer les étiquettes d’identification sur les contenants et les caisses de marchandises et en consigner le contenu, manuellement ou par ordinateur - surveiller le chargement et le déchargement des articles dans des camions ou autres véhicules - examiner et vérifier les articles, retourner les articles endommagés, déballer, coder et distribuer les articles aux endroits d’entreposage appropriés - tenir à jour les systèmes internes de registres informatisés ou manuels - manipuler, si nécessaire, un chariot élévateur, un diable ou autre équipement pour charger ou décharger, transporter ou stocker des articles.
Est admissible à ce programme conduisant à une attestation d’études collégiales la personne qui est titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou qui possède une formation jugée suffisante par le Cégep. De plus, elle satisfait à l’une des conditions suivantes :