Globalement, le programme vise à former des travailleurs ayant, d’une part, des compétences multidisciplinaires leur permettant de bien comprendre les processus et les étapes de la production et, d’autre part, des compétences spécialisées en design et en production de produits multimédias destinés à l’industrie et au monde des affaires. Les notions acquises dans ce programme de formation sont internationales et permettent à ceux ou celles qui les ont acquises d’exercer leur profession n’importe où dans le monde.
Sous l’autorité d’un directeur ou d’un chargé de projet, le rôle principal et habituel du développeur Web consiste à assembler les éléments de contenu et à programmer l’interactivité des applications multimédias en ligne. Il intervient tout le long du processus de production.
Le développeur Web « Front End » peut travailler au design graphique, à la recherche d’information, à l’application des techniques de programmation, à la vidéo, à la production sonore, aux animations 2D et 3D ainsi qu’à des méthodes d’analyse et de contrôle de la qualité.
Il travaille à l’assemblage de matériel infographique, rédactionnel, sonore et visuel pour produire une application multimédia diffusée sur Internet via les navigateurs Web, les tablettes numériques ou les téléphones intelligents. Il utilise des langages de programmation et s’assure de l’interactivité des applications.
Le rôle de développeur Web peut être un poste d’entrée au sein d’une entreprise. Ses tâches peuvent varier selon qu’il effectue des tâches de niveau débutant ou de niveau expérimenté. Le niveau débutant regroupe des tâches généralement assignées à un individu au cours de sa première année de travail. Le niveau expérimenté vise quant à lui des tâches assumées par un individu qui maîtrise bien son rôle au sein d’une entreprise. Il s’agit généralement d’une personne ayant au moins dix-huit mois d’expérience.
Est admissible à ce programme conduisant à une attestation d’études collégiales la personne qui est titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES), qui possède une formation en : infographie, graphisme, informatique, communication ou technologie des médias ou qui possède une formation jugée suffisante par le Cégep. De plus, elle satisfait à l’une des conditions suivantes :
L’admission définitive au programme de formation est conditionnelle à la réussite d’une entrevue.