L’attestation d’études collégiales « Actualisation en bureautique » s’adresse aux personnes en emploi dans le domaine de la bureautique désireuses d’actualiser leurs compétences pour être efficaces dans un bureau informatisé et en réseau.
Dans un contexte d’évolution rapide et constante des technologies, ce programme d’études a été développé afin de donner à la participante et au participant les compétences supplémentaires en bureautique lui permettant de se positionner favorablement sur le marché du travail.
Ce programme est offert selon des modalités permettant à des travailleuses et à des travailleurs en emploi de suivre la formation et de se perfectionner. Les cours du programme peuvent être suivis à temps partiel et sont offerts sous forme de séminaires de formation en ligne. À la suite de chacun des séminaires, les participantes et les participants ont accès à des périodes d’accompagnement afin d’exécuter une série d’exercices présentés sous forme de devis. Durant ces périodes d’apprentissage individuel, elles et ils ont accès par le biais d’une communauté d’apprentissage et d’outils de communication synchrones, à une équipe de formateurs experts pouvant les accompagner dans les tâches à accomplir. Cet environnement de travail permet aussi aux participantes et aux participants de soumettre en ligne leurs travaux et de recevoir de la part des formateurs des commentaires et des évaluations personnalisés.
À la fin du programme, la participante et le participant sont en mesure de comprendre le fonctionnement des technologies de l’information, c’est-à-dire les principes, les règles d’éthique et les techniques, afin d’effectuer les tâches plus efficacement à l’aide d’outils de bureautique diversifiés.
L’attestation d’études collégiales « actualisation en bureautique » s’adresse à toute personne désirant mettre à jour ses compétences sur les technologies et sur les méthodes de travail en bureautique. Elle s’adresse plus spécifiquement à des travailleurs en emploi, des travailleurs autonomes ou des personnes déjà formées à la bureautique qui souhaitent réintégrer rapidement le marché du travail.
Est admissible à ce programme conduisant à une attestation d’études collégiales la personne qui est titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’une attestation d’études collégiales (AEC) en bureautique ou qui possède une formation jugée suffisante par le Collège. De plus, elle satisfait à l’une des conditions suivantes :