Cohorte offerte en collaboration avec le RQRA (regroupement québécois des résidences pour ainés) avec la participation financière du gouvernement du Québec. Ce projet est réservé seulement aux résidences privées pour aînés (RPA) et à leurs travailleurs et travailleuses.
Ce qui est inclus dans ce projet
Remboursement du salaire des préposé(e)s aux résidents pendant toute la formation, le matériel de formation et frais d’inscription assumé par le projet.
Les préposées ou préposés offrent en résidence privée pour aînés des services d’assistance à des personnes âgées autonomes, semi-autonomes ou en perte d’autonomie. Elles et ils apportent de l’aide aux résidentes et aux résidents lors des activités de la vie quotidienne, comme les déplacements ou les soins relatifs à l’hygiène. De plus, elles et ils veillent à la prévention des infections et de la contamination et assurent le bienêtre et la sécurité des résidents.
Conditions d'admission au programme COUD
Ce programme s’adresse aux RPA de partout au Québec qui désirent former des préposés aux résidents.
Les préposés doivent être déjà en emploi, citoyens canadiens ou résidents permanents.
Les travailleurs temporaires avec un permis de travail ouvert sont admissibles, mais à condition que la RPA paie le coût de la formation (environ 2500$). Le permis de travail doit également couvrir la durée du programme ou être renouvelable.
Les travailleurs temporaires avec un permis de travail fermé, demandeurs d'asile ou réfugié ne sont pas admissibles à la subvention. Ces personnes peuvent être admises à la formation, mais sans la subvention salariale.
Est admissible à un programme d’études menant à une AEP la personne qui satisfait aux conditions suivantes :
1. avoir obtenu au moins les unités de 3e secondaire ou l’équivalent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique ;
ou avoir obtenu une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS) ;
ou avoir réussi le test de développement général (TDG) avec ou sans préalable spécifique ;
ou posséder des acquis expérientiels en lien avec ce programme d’études.
2. avoir obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou leur équivalent ;
ou avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins douze mois ;
ou avoir 18 ans au moment de l’entrée en formation ;
ou satisfaire aux normes d’admissibilité de la Mesure de la formation de la main-d'œuvre d’Emploi Québec.
(Cette AEP est admissible à la passerelle CFMS-AEP.)
Conditions d’admission à la passerelle CFMS-AEP
Les conditions d’admission de la passerelle CFMS-AEP sont identiques à celles de la passerelle CFMS-DEP :
• être titulaire d’un CFMS;
• ET être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où il commence sa FP;
• ET avoir obtenu les unités requises en LE, en LS et en mathématiques du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.