Buts
L’attestation d’études collégiales graphisme au bureau s’adresse aux personnes en emploi dans le domaine de la bureautique désireuses d’acquérir des habiletés techniques au niveau des outils informatiques et des compétences afin d’être efficaces dans la gestion de projets d’édition.
Dans un contexte d’évolution rapide et constante des technologies, où la production de documents nécessitant une conception graphique est de plus en plus importante, ce programme d’études a été développé afin de donner à la participante et au participant les compétences supplémentaires en bureautique lui permettant de se positionner favorablement sur le marché du travail.
Objectifs / Compétences
À la fin du programme, les participantes et les participants seront en mesure de comprendre toutes les étapes de réalisation d’un projet d’édition, c’est-à-dire de l’analyse du mandat à la livraison du produit. De plus, elles et ils pourront, dans le cadre de leur formation, se familiariser avec les principes, les règles et les techniques de communication graphique afin d’effectuer les tâches plus efficacement à l’aide d’outils de bureautique et de graphisme diversifiés.
D’une manière plus spécifique, les participantes et les participants seront capables :
- de se situer en regard de la fonction de travail ;
- de créer une image communicante ;
- de faire des mises en page informatisées ;
- de traiter des images et des illustrations numérisées ;
- d’utiliser les outils de traitement multimédia ;
- de produire un devis estimatif ;
- de réaliser un projet d’édition.
Finalement, en tenant compte de l’évolution continue des outils et des méthodes de travail dans le domaine de la bureautique, ce programme vise aussi à former des travailleuses et des travailleurs capables de s’adapter aux changements constants des technologies.
Conditions d'admission et préalables
Est admissible à ce programme conduisant à une attestation d’études collégiales la personne qui est titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’une attestation d’études collégiales (AEC) en bureautique ou qui possède une formation jugée suffisante par le Collège. De plus, elle satisfait à l’une des conditions suivantes :
- elle a interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
- elle est visée par une entente conclue entre le Collège et un employeur ou par un programme gouvernemental;
- elle a fait au moins une année d’études postsecondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.
Conditions particulières d’admission
En plus des conditions précédentes, la personne doit démontrer qu’elle possède des connaissances de base en bureautique (méthode de doigté, connaissance d’un système d’exploitation et de certains logiciels de bureautique).