Description

Entrée en continuité jusqu'en décembre 2025

Informations supplémentaires à venir

Date de début, date de fin et horaire: à déterminer

Attestation d’études professionnelles reconnue par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Cette formation de 180 heures est exigée pour les préposé(e)s désirant travailler ou travaillant au sein d’une résidence privée pour aînés. Cette formation permet de travailler SEULEMENT dans les résidences privées. Les cartes RCR et PDSP vous seront émises ainsi que la formation théorique concernant les actes délégués (loi 90).  

Les préposées ou préposés offrent en résidence privée pour aînés des services d’assistance à des personnes âgées autonome, semi-autonome ou en perte d’autonomie. Elles et ils apportent de l’aide aux résidentes et aux résidents lors des activités de la vie quotidienne, comme les déplacements ou les soins relatifs à l’hygiène. De plus, elles et ils veillent à la prévention des infections et de la contamination et assurent le bien-être et la sécurité des résidents.

Ce programme s’adresse aux RPA partout au Québec qui désirent former des préposés aux résidents. Les préposés doivent être déjà en emploi, citoyens canadiens ou résidents permanents.

Questions/Réponses

Est-ce que les travailleurs temporaires avec un permis de travail ouvert sont admissibles ?

Oui à condition que la RPA paie le coût (environ 2000$), selon le CSS). Le permis de travail doit également couvrir la durée du programme ou être renouvelable.

Qu’en est-il des travailleurs temporaires avec un permis de travail fermé?

Malheureusement, les personnes détentrices d’un permis de travail fermé ne sont pas admissibles à ce programme de formation subventionnée. Elles peuvent en revanche se faire former via les cohortes habituelles. L’affichage des groupes se retrouve au : http://www.admissionfp.com

Est-ce que les personnes ne répondant pas aux préalables scolaires requis pour le programme peuvent participer?

Oui, il existe la possibilité de passer un test de développement général (TDG) qui sera également remboursé par le programme. Si votre employé doit passer un TDG, vous devrez entrer en contact avec le CSS auquel vous êtes rattaché au plus vite afin d’en faire la demande.  Dans la région de Lanaudière, vous pouvez contacter le 450-758-3552 et faire le 0 pour demander le calendrier pour la passation du test de développement général ainsi que les modalités pour votre inscription.

Préalables requis

Pour les personnes nées au Québec :

Pour les personnes nées hors Québec

Notez également que le code permanent de vos employés vous sera demandé dès le début du processus d’inscriptions, assurez-vous de l’avoir. Si vous employés n’en possèdent pas il est possible de demander en cliquant-ici

Vous devrez également compléter cette lettre de motivation, elle vous sera demandée lors de l’inscription.