Objectifs / Compétences
Objectifs du programme
- Rendre la personne compétente dans l’exercice de sa profession, c’est-à-dire lui permettre de réaliser correctement, avec des performances acceptables au seuil d’entrée sur le marché du travail, les tâches et les activités inhérentes à celle-ci
- Favoriser l’intégration de la personne à la vie professionnelle, notamment par une connaissance du marché du travail en général ainsi qu’une connaissance du contexte particulier de la profession choisie
- Favoriser l’évolution et l’approfondissement des savoirs professionnels chez la personne
- Favoriser la mobilité professionnelle de la personne en lui permettant, entre autres, de se donner des moyens pour gérer sa carrière
Compétences développées
- Analyser les réalités du milieu de travail en commerce international
- Exploiter des logiciels d’application courante
- Rechercher et analyser l’information relative au commerce international
- Communiquer en français en contexte d'affaires
- Résoudre des problèmes se rapportant aux mathématiques et aux statistiques
- Communiquer en anglais en contexte d'affaires
- Effectuer une étude de marché
- Gérer les stocks et l’acquisition de biens et de services
- Collaborer à l’élaboration d’une démarche de développement durable
- Analyser le processus d’importation et d’exportation d'un bien
- Gérer la logistique d'acheminement des marchandises et de prestation de services à l’international
- Se référer aux sources de droit et aux conventions s'appliquant au commerce international
- Calculer des coûts à l'exportation et l’importation
- Participer à la gestion des risques reliés au commerce international
- Élaborer une stratégie de développement de marché
- Déterminer des modes de paiement et de financement en contexte de transactions internationales
- Négocier dans un contexte international
- Développer une stratégie de commerce électronique
- Élaborer un projet de commercialisation internationale
- S’intégrer à un milieu de travail
- Communiquer en français langue seconde
Fonctions de travail
La fonction de travail visée par ce programme est celle de technicienne ou de technicien en commerce international. Selon le milieu, on le nomme également :
- technicienne ou technicien en gestion du commerce international
- technicienne ou technicien à l'importation et à l'exportation
- conseillère ou conseiller à l'exportation
- agente ou agent d'administration des affaires internationales
- responsable pour un volet particulier de ce type d'activités
La technicienne ou le technicien en commerce international :
- assure la gestion des exportations ou des importations, de biens ou de services d'une entreprise, depuis la recherche de marchés potentiels jusqu'à l'établissement de politiques de maintien, ultérieures à la réalisation d'une transaction
- effectue des études de marché
- élabore des stratégies de pénétration d'un marché
- détermine des prix, des modes de paiement et de financement
- transige avec des entités étrangères
- planifie la logistique de la prestation des services
- supervise le déroulement des opérations
- assure l'application d'une politique de suivi garante de la satisfaction des parties et du maintien des bonnes relations entre celles-ci