Buts
Tu as de l’expérience dans le domaine de l’éducation à l’enfance ? Tu as développé des compétences dans un contexte professionnel, scolaire ou personnel ? Tu aimerais améliorer tes chances d’avancement ou obtenir une promotion ? Utilise tes acquis pour élargir ton horizon professionnel.
Fais reconnaître officiellement tes compétences et obtiens un diplôme sans retourner sur les bancs d’école. Opte pour un parcours différent !
Ce programme d’études offre la possibilité aux travailleur·euse·s ayant développé des compétences en éducation à l’enfance d’entreprendre une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences menant à l’obtention d’une attestation d’études collégiales (AEC).
Au Cégep Beauce-Appalaches, l’AEC Techniques d’éducation à l’enfance est uniquement offerte en formule RAC et elle s’adresse aux travailleur·euse·s qui veulent améliorer leur profil d’employabilité ainsi qu’aux entreprises misant sur la formation continue du personnel.
BOURSES DE 1000 $*
*20 bourses de 1000 $ sont disponibles pour les personnes candidates résidant dans la MRC du Granit.
Ce programme de bourses se déroule du 1er décembre 2022 au 30 juin 2025 ou jusqu’à épuisement des fonds.
ADMISSIBILITÉ AUX BOURSES
- Résider ou travailler dans la MRC du Granit au moment de l’inscription au programme de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). Une personne récipiendaire qui prévoit déménager dans la MRC ou commencer un emploi dans la MRC pourrait être considérée admissible suite à la réception d’une preuve valable;
- Être admissible au processus de RAC;
- Pour être admissible à la bourse, moins de 18 mois entre la réception de l’offre d’admission et la sanction (diplomation) au programme doivent s’être écoulés;
- À la suite de la démarche de RAC, la personne récipiendaire devra sanctionner dans l’un des programmes suivants : AEC en techniques d’éducation à l’enfance (JEE.0K), DEC en techniques d’éducation à l’enfance (322.A0) ou Spécialisation en éducation à l’enfance (JEE.1M).
Objectifs / Compétences
- Analyser la fonction de travail;
- Observer le comportement de l’enfant;
- Situer les besoins d’un enfant au regard de son développement global;
- Agir de façon sécuritaire en milieu de travail;
- Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif;
- Intervenir au regard de la santé de l’enfant;
- Assurer une saine alimentation à l’enfant;
- Communiquer en milieu de travail;
- Analyser les besoins particuliers de l'enfant;
- Fournir de l’aide à l’enfant;
- Concevoir des activités de développement global de l’enfant;
- Organiser des activités éducatives;
- Animer des activités éducatives;
- Établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes ressources;
- Intervenir au regard du comportement de l’enfant ou du groupe d’enfants;
- Déterminer le modèle et l’approche pédagogique à adopter en service de garde éducatif.
Fonctions de travail
Dans le cadre de ton travail, tu t’assures de favoriser le développement global des enfants de ton groupe par différents moyens et activités. Chaque jour, tu évalues et tu réponds aux besoins des enfants âgés de 0 à 12 ans tout en assurant leur sécurité et leur bien-être. Si ce profil te correspond, la reconnaissance de ton expérience grâce au processus de RAC pourrait te permettre d’obtenir un diplôme.
Dans ce domaine, le besoin de main-d’œuvre qualifiée est criant dans tous les types de milieux de travail. De plus, selon les milieux, diverses possibilités d’avancement existent telles que des postes de gestion, de soutien pédagogique et de direction.
Tu as des compétences à titre de :
- Éducatrice ou éducateur à l’enfance;
- Technicienne ou technicien en service de garde;
- Responsable de service de garde en milieu familial;
- Agent·e de conformité (bureaux coordonnateurs).
Tu as œuvré dans les milieux de travail, tel que :
- Centre de la petite enfance (CPE);
- Service de garde en milieu scolaire;
- Service de garde en milieu familial;
- Garderie et jardin d’enfants;
- Bureau coordonnateur de la garde en milieu familial.
Conditions d'admission et préalables
Conditions générales
La personne est admissible à un programme conduisant à une attestation d’études collégiales si elle possède une formation jugée suffisante par le Cégep et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :
- Elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire;
- Elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
- Elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles (DEP).
Conditions spécifiques
- Détenir une expérience de travail significative et être en mesure de démontrer les compétences en lien avec le programme de formation visé par la candidate ou le candidat.
Particularités et remarques
Communiquez avec nous pour plus de détails au 1-800-893-5111 poste 2286.