Cette AEC sera disponible en 2025 date de début à déterminer.
Conformément aux buts généraux de la formation technique, le programme Productivité en génie industriel vise à :
De façon plus spécifique, le programme permet de concilier deux exigences : la polyvalence et la maîtrise d’une fonction technique.
D’abord, la polyvalence permet auxtechnologues de faire preuve d’autonomie dans l’accomplissement des tâches quileur sont confiées et de s’adapter à des situations de travail variéesrésultant de l’évolution du contexte.
En lien avecProjet éducatif du collège, ces intentions contribueront à développer chez lespersonnes formées les qualités attendues par les employeurs :
Analyser la fonction de travail.
S’adapter aux particularités des nouvelles organisations dutravail.
Interpréter des plans et des devis.
Exploiter un poste de travail informatisé.
Analyser des matériaux et des procédés de fabrication.
Produire de la documentation technique.
Résoudre des problèmes se rapportant aux mathématiques.
Dessiner des croquis et des plans.
Effectuer des études sur les méthodes de travail.
Effectuer le relevé et l’interprétation des mesures.
Assurer la mise en oeuvre d’un programme de santé et desécurité
au travail.
Optimiser la production.
Gérer une équipe de travail.
Ce programme vise à former des techniciennes et techniciens en assurance et contrôle de la qualité en génie industriel qui seront impliqués dans divers projets en assurance qualité soit pour l’analyse, la mise en place ainsi que le maintien de programme d’assurance qualité (exemple: ISO, HACCP, etc.).
De plus, ils pourront participer, avec les équipes de contrôle de la qualité, à l’implantation de méthodes contrôle ainsi qu’à l’analyse des données afin de solutionner des tendances de non-conformité.
La fonction de travail visée est d’être apte à répondre aux besoins des entreprises concernant l’analyse, l’implantation et l’amélioration continue des méthodes, des procédés et des processus qui influent sur la production et la productivité.
Les responsabilités confiées à ces spécialistes peuvent notamment consister à :
Ces interventions ont, comme objet, de répondre aux exigences de la clientèle, d’augmenter la qualité des produits, d’accroître la productivité, de diminuer les coûts de production et de satisfaire aux normes environnementales et autres.
Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou l’équivalent ou posséder une formation jugée suffisante par le Collège.
Fiche du programme : https://www.formationextra.com/images/programmes/Productivite/AEC_Domaine_TECHNIQUE-Productivite_12-05-2020_043ee.jpg
Temps partiel un soir par semaine de 19 h à 22 h, un samedi aux trois semaines de 9 h à 16 h et accompagnement par un tutorat individualisé de l’enseignant sur une plateforme Internet en mode asynchrone avec, par exemple : guides, vidéos, diaporamas et autres.
Service de Reconnaissance des acquis et des compétences offert pour ce programme :