La voie de spécialisation « Coordination du travail de bureau » est orientée vers le développement de compétences en gestion et en relations interpersonnelles. Les coordonnatrices et coordonnateurs du travail de bureau se voient généralement confier des tâches de gestion, plus particulièrement de planification, d’organisation, de supervision et d’évaluation du travail d’une équipe rattachée à une unité de bureau.
Ces personnes peuvent travailler pour le personnel de direction et elles agissent généralement comme intermédiaires entre celui-ci et le personnel qu’elles dirigent. De ce fait, elles doivent avoir une bonne maîtrise de la langue française et avoir une connaissance suffisante de la langue anglaise. De plus, elles doivent faire preuve de discrétion et de souplesse et elles doivent avoir une grande disponibilité. Elles agissent comme conseillères et conseillers auprès du personnel dans des situations de conflits interpersonnels et dans la résolution de problèmes d’ordre personnel. Elles doivent être constamment à l’écoute du personnel qu’elles dirigent et faire preuve de tact et d’ouverture d’esprit. Elles interviennent aussi dans la résolution de problèmes à caractère technique et organisationnel. On compte beaucoup sur leur leadership afin de mobiliser et de motiver les employées et employés. Compte tenu de l’importance et de la variété des tâches que ces personnes ont à effectuer, elles doivent faire preuve d’un grand sens de l’organisation et d’une grande résistance au stress.
Cette fonction de travail requiert donc des habiletés en gestion, en communication et en relations interpersonnelles. De plus, ces personnes doivent aimer travailler dans un environnement informatisé soumis à des changements techniques fréquents, d’où la nécessité pour elles d’avoir une grande facilité d’adaptation aux nouveaux logiciels et aux nouveaux environnements informatiques.
Les aptitudes requises :
Doivent faire preuve d’un grand sens de l’organisation, savoir gérer le stress et posséder des qualités personnelles comme l’autonomie, l’éthique professionnelle, la discrétion et la souplesse.
Les personnes détentrices d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) en secrétariat sont admissibles au programme du DEC en techniques de bureautique, coordination du travail de bureau. Ce parcours de continuité permet d’obtenir un DEC en deux ans seulement.
Les diplômés de ce programme peuvent se voir reconnaître une année d’équivalence au baccalauréat en administration des affaires et une demi-année au certificat de l’Université du Québec en Outaouais.
Site Web du département : http://bureautique.cegepoutaouais.qc.ca/