Buts

 Les objectifs du programme d’AEC en Design de niveau de jeu vidéo sont les suivants :

 ·      Développer des habiletés pour le travail d’équipe;

·      Œuvrer efficacement au sein d’un projet d’envergure variable;

·      S’adapter à un contexte technologique en constante évolution;

·      Organiser son travail dans un contexte de production exigeant;

·      Développer sa culture personnelle;

·      Développer des habiletés en design de niveaux de jeu;

·      Effectuer les tâches liées au métier de designer de niveaux de jeu;

·      Développer des compétences de base en animation 3D et en modélisation 3D.

Objectifs / Compétences

Le programme de formation en Design de niveau de jeu comporte les 12 compétences suivantes :

ENG3     Reconnaître l’évolution du jeu vidéo.

ENQ3    Produire des actifs 2D en soutien au design.

ENQ4    Produire des modèles 3D et des animations 3D simples.

ENQ5    Produire un design narratif et l’appliquer dans un niveau de jeu.

ENQ6    Développer le design de jeu (game design) et un niveau de jeu (level design).

ENQ7    Produire un puzzle.

ENQ8    Produire un niveau de jeu.

ENQ9    Appliquer les principes de design architectural dans la conception d’un niveau de jeu.

ENH8     Scripter des interactions simples dans un contexte de jeu.

ENJ1      Analyser le level design d’un jeu.

ENJ3      Scripter des interactions complexes dans un contexte de jeu.

ENJ6      Collaborer au travail de l’équipe des level designers, dans la production d’un jeu vidéo.

 

Fonctions de travail

Le finissant occupera un poste de designer de niveaux de jeu junior au sein d’entreprises de développement de jeux vidéo en pleine croissance.

À la fin de ce programme, l’étudiant sera en mesure d’accomplir toutes les tâches liées au métier de designer de niveaux de jeu. Il disposera de plus d’une bonne connaissance des différents maillons de la chaîne de production d’un jeu vidéo ainsi que des principales fonctions de travail des métiers connexes au sien. Il sera en mesure de concevoir et réaliser différents éléments d’un niveau de jeu,en collaboration avec le scénario ainsi que les directions artistique et technique du projet jeu. Il pourra franchir les différentes étapes de la production d’un niveau de jeu jusqu’aux phases de test et de débogage de gameplay, en passant par la réalisation des ingrédients d’un niveau de jeu et leur intégration dans un éditeur de jeu.

Les entreprises attendent des candidats proactifs et débrouillards capables de communiquer efficacement.

Conditions d'admission et préalables

 ·        Détenir un diplôme d’études secondaires (D.E.S.)ou l’équivalent ou posséder une formation jugée suffisante,

ET

Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire.

·        Posséder une expérience dans le domaine (cinématographie,littérature, histoire, architecture, ou design d’intérieur) jugée suffisante.

·        Posséder préférablement un diplôme post secondaire dans un domaine connexe.

·        Participer au processus de sélection.

Processus de sélection des étudiants : 

1) En plus des documents demandés par le SRAM/SRACQ, vous devez déposer une lettre de motivation qui inclura un lien web menant vers votre portfolio (voir les détails sur le site web : www.lecampusadn.com)

2) Si vous êtes sélectionné, vous serez invité à participer à une entrevue sur demande.

 

Particularités et remarques

Cette formation est offerte par le Cégep de Matane à l'intérieur du Campus ADN qui est administré par le Cegep du Vieux Montréal et  le Cégep de Matane.

 

Un processus de sélection des étudiants est en place : 

1) En plus des documents demandés par le SRACQ, vous devez déposer une lettre de motivation qui inclura un lien web menant vers votre portfolio (voir les détails sur le site web : Design de niveau de jeu - Le CampusADN)

2) Si vous êtes sélectionné, vous serez invité à participer à une entrevue sur demande.