Les objectifs du programme d’AEC en Modélisation 3D orientée jeu vidéo sont les suivants :
· Développer des habiletés pour le travail d’équipe;
· Œuvrer efficacement au sein d’un projet d’envergure variable;
· S’adapter à un contexte technologique en constante évolution;
· Organiser son travail dans un contexte de production exigeant;
· Développer sa culture personnelle.
· Effectuer les tâches liées au métier de modeleur 3D;
· Développer des habiletés en modélisation 3D;
· Développer des compétences de base en animation 3D et en design de niveau de jeu.
Le programme de formation en Modélisation3D orientée jeu vidéo comporte les 11 compétences suivantes :
NUMÉRO |
ÉNONCÉ DE LA COMPÉTENCE |
ENQA |
Habiller un niveau de jeu |
ENPA |
Produire des concepts artistiques |
ENG3 |
Reconnaître l’évolution du jeu vidéo. |
ENG7 |
Produire des animations 3D élémentaires. |
ENJ7 |
Modéliser une composition d’objets 3D. |
ENJ8 |
Produire des textures. |
ENJ9 |
Éclairer des scènes de jeu vidéo. |
ENK1 |
Construire des matériaux. |
ENK3 |
Modéliser un personnage 3D. |
ENK4 |
Modéliser un environnement 3D de jeu vidéo |
ENK5 |
Collaborer au travail de l’équipe des modeleurs, dans la production d’un jeu vidéo. |
Le finissant occupera un poste de modeleur 3D junior au sein d’entreprises de développement de jeux vidéo et de contenu 3D, en pleine croissance.
À la fin de ce programme, l’étudiant sera en mesure d’accomplir toutes les tâches liées au métier de modeleur 3D. Il disposera de plus d’une bonne connaissance des différents maillons de la chaîne de production d’un jeu vidéo ainsi que des principales fonctions de travail des métiers connexes au sien. Il sera en mesure de réaliser les différents éléments graphiques d’un jeu, en conformité avec les indications fournies par le design de jeu, le scénario ainsi que parles directions artistique et technique du projet de jeu. Il pourra franchir les différentes étapes de la production des éléments d’un jeu (objets, lieux, environnements, personnages), de la compréhension juste des indications de départ jusqu’à leur intégration dans un éditeur de jeu, en passant par l’utilisation des techniques d’habillage des modèles et de leur optimisation dans un contexte de temps réel.
Les entreprises attendent des candidats proactifs et débrouillards, capables de répondre efficacement aux exigences.
· Détenir un diplôme d’études secondaires (D.E.S.)ou l’équivalent ou posséder une formation jugée suffisante,
ET
Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire.
· Posséder une expérience dans le domaine (Arts, graphisme, sculpture, dessin, etc.) jugée suffisante.
· Posséder préférablement un diplôme post secondaire dans un domaine connexe.
· Participer au processus de sélection.
Chaque candidat intéressé au programme doit déposer sa candidature accompagnée d’un portfolio et d’une lettre de motivation. Les dossiers sélectionnés parmi les meilleurs permettent au candidat d’être reçu en entrevue et de passer un test pratique.
Les meilleurs candidats sont retenus pour la formation à la fin de ce processus.
Cette formation est offerte par le Cégep du Vieux-Montréal (CVM) à l'intérieur du Campus ADN qui est administré par le CVM et par le Cégep de Matane.
Un processus de sélection des étudiants est en place :
1) En plus des documents demandés par le SRAM, vous devez déposer une lettre de motivation qui inclura un lien web menant vers votre portfolio (voir les détails sur le site web : Modélisation 3D orientée jeu vidéo - Le CampusADN)
2) Si vous êtes sélectionné, vous serez invité à participer à une entrevue sur demande.