L’attestation d’études collégiales en « Techniques spécialisées en services correctionnels » vise à former des agents de services correctionnels. Elle est axée sur le développement de la personne quant à son autonomie, sa capacité à s’autoévaluer, sa capacité d’observation, l’intégration d’attitudes professionnelles ainsi que la mise en pratique des valeurs propres à l’organisation.
La formation se veut polyvalente et pratique. Elle permet de développer des habiletés à intervenir dans des situations variées; à travailler auprès de personnes criminalisées; à développer des connaissances juridiques; à développer des comportements sécuritaires ainsi qu’à travailler en équipe en tant qu’intervenant. De plus, ce programme d’études est adapté à la réalité des établissements de détention. Il met l’accent sur des situations susceptibles de se produire à l’aide de jeux de rôles.
Le programme de Techniques spécialisées en services correctionnels vise à former des agents de services correctionnels qui pourront travailler dans des établissements de détention fédéraux, provinciaux ou dans des centres correctionnels communautaires. Ils seront en mesure de surveiller les détenus et de maintenir l’ordre à l’intérieur d’un pénitencier ou d’un centre de détention. Ce programme vise une formation polyvalente et pratique, axée sur le développement de la personne. La valorisation de la profession d’agent correctionnel fait partie intégrante du programme. Il favorise l’engagement tant vers l’objectif de protection de la société qu’envers celui de son rôle quant à la réinsertion sociale.
Est admissible à ce programme conduisant à une attestation d’études collégiales la personne qui est titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou qui possède une formation jugée suffisante par le Collège. De plus, elle satisfait à l’une des conditions suivantes :
Conditions particulières d’admission