Le programme d’études en Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment, spécialisation Évaluation immobilière, s’adresse aux personnes qui ont un intérêt marqué pour le secteur immobilier, qui ont le désir d’effectuer un travail requérant des données précises et des faits rigoureux, qui ont le souci du détail et une grande capacité d'observation, d'analyse et de synthèse et qui ont la capacité de travailler en équipe.
La formation est ouverte à tous : grand public, personnes référées par Emploi-Québec, prestataires de la CSST, etc.
Objectifs du programmeLe programme Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment, spécialisation Évaluation immobilière, vise à former des personnes aptes à exercer la profession de technicienne ou technicien en évaluation immobilière. Les principales responsabilités professionnelles d'un technicien en évaluation immobilière concernent :
Au terme de sa formation, le diplômé du programme de Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment sera capable :
1 Selon le Code des professions, seul l’évaluateur agréé peut formuler, en toutes matières, une opinion dûment motivée de la valeur d’un bien ou d’un droit immobilier et, en matière d’expropriation, d’un bien ou d’un droit mobilier ou immobilier et déterminer la valeur des biens sujets à l’évaluation [...]. (LRQ. chapitre C-26, art. 37 j)
Particularités du programmeLe programme Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment, spécialisation Évaluation immobilière, est offert en mode intensif permettant à l'étudiant de compléter sa formation en 16 mois et d'accéder rapidement au marché du travail.
L'Institut offre à ses étudiants un environnement dynamique facilitant l'interaction avec des professeurs compétents. Le corps professoral de l'Institut est composé de praticiens, évaluateurs agréés, architectes et autres professionnels qui travaillent dans l'industrie en plus d'enseigner. L'Institut met également à la disposition des étudiants des laboratoires modernes, équipés des logiciels les plus couramment utilisés en évaluation et répondant aux exigences du marché du travail.
Le programme comprend également un projet de fin d'études permettant l'intégration des compétences acquises au cours de la formation. Enfin un stage d'intégration permet à l'étudiant d'appliquer ses apprentissages au sein d'une entreprise et en plusieurs occasions, ce stage se conclut par une offre d'emploi.
Perspectives professionnellesSelon l'information sur le marché du travail (IMT) d'Emploi Québec, les perspectives d'emploi sont favorables pour l'ensemble des régions du Québec.