Des connaissances en analyse et en résolution de problèmes sont recherchées. La connaissance des principaux systèmes d’exploitation, des protocoles de télécommunication, de la sécurité informatique, de la gestion des réseaux locaux et étendus, de la micro-informatique et des logiciels de bureautique est demandée. La patience, la courtoisie, la disponibilité, du tact, des aptitudes en communication et en pédagogie sont des qualités recherchées. Le bilinguisme est demandé.
Perspectives professionnelles:
- Support à l'administration de réseaux Microsoft serveur ou Novell.
- Technicien de HELPDESK: support immédiat aux usagers dans un environnement informatisé réseau et Internet.
- Technicien niveau II en installation et optimisation de systèmes et logiciels en réseau.
- Technicien d'assemblage et configuration de micro-ordinateurs et périphériques.
- Technicien d'entretien préventif et de dépannage et mise à jour de systèmes.
- Conseiller technique.
- Préposé aux systèmes informatiques.
Professions visées:
- 2281 Opérateurs/opératrices en informatique, opérateurs/opératrices réseau et techniciens/techniciennes Web*
- 2282 Agents/agentes de soutien aux utilisateurs*
Techniciens/techniciennes de réseau informatique (2281)
Qualification et compétences les plus souvent requises
La connaissance approfondie des systèmes d’exploitation ainsi qu’une aptitude à évaluer la vulnérabilité des réseaux, des différents protocoles et des systèmes de télécommunication sont recherchés. Une certification qui confirme la maîtrise d’une technologie précise (ex. : Cisco, Microsoft, Novell, etc.) peut être un atout. Le sens de l’organisation et de la planification, des aptitudes pour le service à la clientèle et la capacité de travailler sous pression sont des qualités recherchées. Les compétences, les connaissances techniques et l’expérience requises par les employeurs sont souvent fonction des différents systèmes utilisés dans leur entreprise. Le bilinguisme est fréquemment exigé.
Origine des besoins de main-d'œuvre
La demande est attribuable notamment au développement des réseaux informatiques ainsi que de la croissance du commerce électronique, des services en ligne et de la téléphonie Internet (VoIP). La préoccupation et le besoin des entreprises de protéger les informations stratégiques en raison des tentatives d’intrusion, du grand nombre de virus et de l’action des pirates informatiques entraînent une demande de main-d’œuvre spécialisée, affectée à la sécurité des réseaux informatiques. La popularité de la téléphonie mobile et celle de la téléphonie par Internet (VoIP) contribuent aussi à maintenir la demande de main-d’œuvre. La demande vient des entreprises présentes dans divers secteurs d'activité, notamment l’administration publique et les services professionnels, scientifiques et techniques (ex. : les firmes-conseils en informatique).
Agents/agentes de soutien aux utilisateurs (2282)
Origine des besoins de main-d'œuvre
L’informatisation croissante des entreprises et le nombre grandissant de travailleuses et de travailleurs qui se servent des outils informatiques amènent les entreprises à fournir une assistance directe ou une assistance en ligne aux utilisatrices et aux utilisateurs des technologies de l’information et des communications, ce qui crée des besoins de main-d’œuvre dans cette profession. Une accessibilité croissante à Internet, la mise en place de nouveaux systèmes d’exploitation et de nouvelles plateformes ainsi que la popularité grandissante des assistants personnels multifonctions augmentent les besoins de main-d’œuvre. Cette profession connaît un certain roulement de sa main-d’œuvre. L’acquisition d’expérience et une formation continue favorisent par ailleurs la mobilité vers d’autres professions en informatique qui offrent de meilleures conditions.
Nature du travail
Les techniciens de soutien réseaux informatiques établissent et exploitent des réseaux locaux d'entreprise ou des réseaux étendus (RLE et RE), des réseaux de gros ordinateurs, du matériel, des logiciels et équipements informatiques liés, en assurent l'entretien et en coordonnent l'utilisation. Les techniciens de réseau informatique mettent en place des sites Web Internet et Intranet et du matériel et des logiciels de serveurs Web et en assurent l'entretien. Ils supervisent et optimisent la connectivité de réseau et la performance du réseau. Ils travaillent dans les services informatiques des secteurs privé et public. Les superviseurs des techniciens de réseau informatique sont inclus dans ce groupe.
Champs d'intérêt
- Rédiger, communiquer et informer
- Travailler avec les chiffres
- Travailler en informatique et dans les technologies de l'information et des communications
Champs d'intérêt
Les techniciens soutien de réseaux informatiques exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- assurer l'entretien, rechercher la cause des pannes et gérer l'utilisation de réseaux locaux d'entreprise (RLE), de réseaux étendus (RE), de réseaux d'ordinateurs centraux et d'équipements de périphériques, de postes de travail informatisés et de connexions Internet;
- mettre à l'essai et installer le matériel informatique, les logiciels de réseaux, les logiciels de systèmes d'exploitation et les applications logicielles;
- utiliser les pupitres maîtres pour contrôler le rendement des systèmes d'ordinateurs et des réseaux et pour coordonner l'accès et l'utilisation des réseaux d'ordinateurs;
- fournir des services de résolution de problèmes aux utilisateurs de réseaux;
- installer, entretenir et mettre à niveau le matériel et les logiciels de serveurs Web et tr
Conditions d'admission et préalables
CONDITIONS D’ADMISSION
Les personnes intéressées à s‘inscrire à ce programme devront avoir complété un diplôme d’études secondaires ou professionnelles (DES ou DEP) ou posséder une formation jugée suffisante par le collège. Les personnes intéressées à s‘inscrire à ce programme devront aussi satisfaire à l’une des conditions suivantes :
- Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire.
- Être visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental.
- Avoir complété au moins une année d’études postsecondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.