Buts
Ce programme vise à :
-
permettre à la personne de reconnaître, de manière précise, le cadre de la gouvernance et de la gestion municipales (locales ou régionales de comté) ainsi que les obligations légales et réglementaires auxquelles sont soumis les personnels impliqués dans l’exécution de ces actions;
-
permettre à la personne de reconnaître les différentes fonctions de travail rassemblées sous l’appellation adjoint administratif municipal et de les situer dans l’ensemble du cadre de cette gouvernance et de cette gestion municipales;
-
permettre à la personne d’exécuter les tâches inhérentes à chacune de ces fonctions de travail;
-
permettre à la personne de développer les habiletés et d’adopter les attitudes et comportements requis pour exercer de manière adéquate ces différentes fonctions.
Objectifs / Compétences
- Analyser la fonction d’adjoint administratif municipal au Québec.
- Assurer le secrétariat de direction d’une administration municipale.
- Collaborer à l’élaboration et à l’exécution du plan de communication d’une administration municipale.
- Assurer un soutien au service des ressources humaines d’une municipalité locale ou d’une MRC.
- Administrer les comptes recevables d’une municipalité locale ou d’une MRC.
- Administrer la paie et les comptes payables d’une municipalité locale ou d’une MRC.
- Assurer un soutien au service d’aménagement du territoire et d’urbanisme d’une municipalité locale ou d’une MRC.
- Assurer un soutien à la gouvernance ou à la gestion municipale dans l’exercice d’activités régies par le greffe municipal.
- Assurer un soutien à la gestion d’une cour municipale.
Fonctions de travail
La personne détenant l’attestation d’études collégiales en Techniques en administration municipale peut travailler en tant qu’agent administratif, superviseur, commis de bureau et soutien administratif dans une municipalité ou dans une MRC.
Conditions d'admission et préalables
Est admissible à un programme conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC), la personne qui possède un diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée suffisante par le Collège.
La personne sera informée de la nécessité d’écrire correctement en français pour exercer plusieurs des volets de la fonction d’adjoint administratif municipal.
Particularités et remarques
Vous choisissez le programme en entier ou seulement quelques cours - formation offerte à distance en temps réel par Internet à temps partiel un soir par semaine (3h) et un samedi par mois de 9h à 12h et accompagnement par un tutorat individualisé de l’enseignant sur une plateforme Internet en mode asynchrone avec, par exemple : guides, vidéos, diaporamas et autres.
Matériel requis: caméra web, casque d’écoute avec micro et Internet haute vitesse avec bande passante illimitée.
RAC http://www.formationextra.com/formation-continue/reconnaissance-des-acquis-et-des-competences/les-programmes