* Nouveau programme accéléré - Offensive en santé du Gouvernement du Québec.
L’offre de ce tout nouveau programme de formation est réalisée en partenariat avec les CISSS du territoire. Une fois votre admissibilité confirmée à ce programme par notre centre de formation, vous devrez obligatoirement passer par le processus de sélection du CISSS de votre région. Une bourse d’un montant de 12 000 $ pourra vous être offerte selon certaines conditions.
La formation sera offerte à un rythme de 30 heures de cours par semaine (théorie, laboratoires, stages).
Le programme d'études Soutien aux services d’assistance en établissement de santé et de services sociaux (SSAESSS) prépare la personne à l’exercice des métiers de préposées et de préposés aux bénéficiaires (PAB) et d’auxiliaires aux services de santé et sociaux (ASSS) dans les établissements de santé et de services sociaux du réseau public.
Les PAB peuvent travailler dans divers établissements de santé et de services sociaux, tels que les centres hospitaliers (CH) pour des unités de soins de courte durée ou de soins critiques, les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), les centres de réadaptation (CRDI), etc. Les ASSS travaillent auprès de la clientèle à domicile via les CLSC.
Les PAB et les ASSS réalisent un ensemble de tâches et d’activités auprès de personnes de tout âge (dont les nouveau-nés). Leur travail consiste à les accompagner, à suppléer à leurs incapacités et à maintenir ou à favoriser leur autonomie dans l’accomplissement des activités de la vie quotidienne (AVQ).
Préalables scolaires pour l’accès au programme d’études :
OU
OU
Critères d’admissibilité au programme de bourses pour PAB et ASSS du ministère de la Santé et des Services sociaux :