Ce programme en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) s’adresse aux personnes qui détiennent de l’expérience en tant qu’éducatrice ou éducateur auprès des enfants de 0 à 12 ans dans les services de garde en milieu scolaire, les centres de la petite enfance (CPE), les garderies privées ou les services de garde en milieu familial.
La RAC en Techniques d’Éducation à l’enfance est une démarche individualisée pour les adultes qui possèdent une expérience de travail significative d’au moins 2000 heures en tant qu’éducatrice ou éducateur à l’enfance, dont au moins une année dans un milieu de garde au Québec.
Obtenir votre attestation d’études collégiales (AEC) et augmenter vos possibilités d’avancement dans le domaine de l’éducation à l’enfance.
Le programme aborde plusieurs grands thèmes dont en voici quelques-uns :
En tant qu’éducatrice ou éducateur à l’enfance, vous serez appelés entre autres à :
Ces dernières années, le Québec a connu une croissance démographique causant l’augmentation des besoins en services de garde et entraînant, par le fait même, une demande au sein de cette profession. De plus, l’engagement du gouvernement à créer au Québec de nouvelles places en services de garde entraîne une demande additionnelle pour des éducatrices et des éducateurs à la petite enfance. Ainsi, la main-d’œuvre qualifiée est recherchée en raison de la réglementation qui oblige les employeurs à maintenir un ratio de deux éducatrices ou éducateurs sur trois ayant un diplôme.
EmploisDes postes sont offerts dans différents services de garde: centres de la petite enfance, garderies privées et garderies en milieu scolaire. De plus, en raison du grand nombre de femmes œuvrant dans le milieu, les congés de maternité sont fréquents et rendent nécessaire l’embauche de personnel suppléant. (Site Emploi Québec)
Dans le cadre des mesures mises en place pour contrer la pénurie d’éducatrices et d’éducateurs dans le secteur des services de garde éducatifs, la gratuité scolaire sera accordée aux candidates et candidats s’inscrivant dans une démarche RAC en Techniques d’éducation à l’enfance, et ce, à compter du 1er janvier 2022 jusqu’au 30 juin 2024. Cette mesure est financée par le ministère de l’Enseignement supérieur (MES).