- Former des administrateurs de bases de données aptes à travailler de façon compétente sur le marché du travail.
- Aider les professionnels de l’analyse de données, les économistes et les statisticiens à se trouver du travail en apprenant à utiliser les outils d’analyse de données Oracle fréquemment utilisés pour exécuter ces tâches dans la région de Montréal.
- Permettre aux administrateurs de bases de données compétents dans l’utilisation d’autres logiciels d’apprendre à administrer des bases de données conçues avec les outils Oracle.
- Concevoir une base de données relationnelle
- Savoir analyser les besoins d’une entreprise et lui proposer une solution informatique appropriée à ses besoins et au contexte
- Savoir gérer le projet de concevoir une nouvelle base de données, du début à la fin
- Savoir installer un système de gestion de bases de données (SGBD / DBMS)
- Concevoir une bases de données en function de la solution retenue
- Programmer des applications pour exécuter des requêtes
- Exécuter des requêtes complexes
- Produire et présenter des rapports
- Avoir une idée des possibilités offertes par les nouvelles technologies et les autres logiciels pour la conception de bases de données
- Savoir assurer la sécurité des données stockées dans la base de données
- Savoir apporter un soutien aux utilisateurs
- Savoir comment chercher du travail en lien aux bases de données dans la grande région de Montréal
Administrateur de bases de données, concepteur de bases de données, programmeur d’applications de bases de données et de sites web liés à une base de données, professionnel de la programmation de requêtes
Tel que décrit à l’article 4 du règlement sur le régime des études collégiales (RREC).
Est admissible à un programme d'études conduisant à une attestation d'études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l'une des conditions suivantes:
2. Elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d'un programme gouvernemental;
3. Elle a poursuivi, pendant une période d'au moins 1 an, des études postsecondaires.
4. le programme d'études est visé par une entente conclue entre le ministre et un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec en matière de formation.
Prière de contacter le collège pour toute demande d’admission.
Le collège vise à former des administrateurs de bases de données aptes à travailler au moyen de la technologie Oracle.
Possibilité d’étudier à temps plein de jour, et à temps partiel de jour ou encore de soir.
Le collège possède un centre de documentation comprenant plusieurs ouvrages en lien aux technologies visées par les cours.
Les étudiants ont accès à leur laboratoire informatique de 9h à 19h tous les jours, et peuvent y avoir accès en dehors de ces heures sur demande.
Les étudiants qui étudient à temps plein peuvent suivre des cours de français et d’anglais à temps partiel gratuitement le soir.
Crédit d’impôt fédéral et québécois pour études.
Aucun frais n’est taxable étant donné que le collège est reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie.