Formation rémunérée tout au long de la durée du programme
Le programme de formation Chef en RPA totalise 465 heures d’exposition théorique et pratique et présente des compétences jugées essentielles à l’exercice du métier, assurant une polyvalence professionnelle. Il conduit à une attestation de formation Chef en RPA.
203 heures sont dispensées à l’école et 262 heures en apprentissage sur les lieux de travail, 2 jours/semaine à l’école et l’équivalent de 2 jours/semaine en milieux de travail.
Les chefs ainsi que les sous-chefs, doivent développer des compétences de gestion en plus de compétences opérationnelles, de ressources humaines, financières et matérielles des établissements, ce qui le distingue du cuisinier. Ils doivent acquérir des aptitudes externalisant plusieurs tâches qui relèvent de plus vastes responsabilités, adaptées à la clientèle en résidences pour aînés.
En plus de cette formation qualifiante, un minimum d’expérience est requis pour l’exercice du métier. Ce métier comprend la responsabilité de veiller à la qualité du produit sortant ainsi qu’à la santé de l’établissement et des résidents.
La formule d’alternance travail-études (ATE) permet d’acquérir et d’intégrer des compétences professionnelles dans les milieux scolaires et de travail. Son succès repose en grande partie sur la complémentarité et l’interaction de l’école et l’entreprise.
Nous communiquerons avec votre employeur afin de l’inclure dans le processus de formation.
Pour être admis à la formation Chef en RPA, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
1 - Être à l’emploi d’une résidence pour aînés ET :
OU
ET
ET
ET avoir les préalables AEP :
OU
OU
OU
OU
Satisfaire aux normes d’admissibilité de la Mesure de la formation de la main-d’œuvre d’Emploi-Québec.