Description

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche qui permet de faire reconnaître officiellement vos compétences acquises grâce à des expériences de vie et de travail en fonction d’un programme d’études.

Au terme de la démarche, vous recevrez un document officiel (bulletin, diplôme, etc.) attestant les compétences maîtrisées, comme si vous aviez suivi la formation dans un de nos établissements. Vous n’avez pas à réapprendre que ce que savez déjà.

Si certaines compétences sont à acquérir en tout ou en partie pour atteindre votre objectif, nous vous proposerons différents moyens (par exemple des guides d’apprentissage, une formation à temps partiel dans un établissement scolaire, ou encore dans le cadre d’un compagnonnage ou d’une formation en entreprise). 

L'attestation d’études professionnelles (AEP) pourra vous être accordés lorsque vous aurez fait la démonstration que vous possédez les acquis et les compétences que requiert ce programme.

Documents à fournir pour l'ouverture du dossier  :  Personne née à l’extérieur du Québec (documents complémentaires à fournir)

 

Préalables requis

Avoir une expérience significative et démontrable liée au programme d'études.

Notez que la décision de vous admettre en reconnaissance des acquis et des compétences relève du centre de services scolaire.