En juin 2002, l’AEC enTechniques d’éducation à l’enfance a été lancée dans le but de répondre auxnouvelles exigences du ministère de la Famille et des Aînés et aux besoins deformation des éducatrices. Les étudiants de ce programme pourront assumerpleinement les tâches d’éducateur reliées à l’action éducative et à la prise encharge d’un groupe d’enfants âgés de 0 à 12 ans dans un milieu offrant desservices de garde. Cette AEC a été développée en lien étroit avec le DEC afinde faciliter l’intégration éventuelle de nos étudiants au DEC du soir.
Analyser les besoins en utilisant judicieusement ses habiletés d’analyse des comportements observés en fonction des étapes du développement global de l’enfant, de ses besoins particuliers et du contexte de vie familiale et sociale, mais aussi à partir des consultations auprès des parents, des enfants, des collègues et des personnes-ressources.
Planifier son action éducative en utilisant judicieusement ses habiletés de conception et d’organisation et en tenant compte du projet éducatif et du cadre de référence sur les approches pédagogiques.
Agir de façon créative en utilisant ses habiletés de communication, d’animation, d’intervention et d’actions spécifiques et en s’ajustant à partir de sa réflexion dans l’action.
Évaluer son action éducative en procédant à l’analyse de ses pratiques et en réinvestissant les résultats dans son travail quotidien.
L’éducateur à l’enfance peut travailler dans différents types de services de garde : centres de la petite enfance (CPE) en institution et en milieu familial, services de garde en milieu scolaire, garderies à but lucratif, haltes garderies et jardins d’enfants reconnus par le ministère de la Famille.