La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), c’est pour vous?!
Vous avez une solide expérience de travail qui vous a permis d’acquérir diverses compétences dans un métier? Vous résidez au Québec? Vous ne possédez pas de diplôme, mais souhaitez en obtenir un?
La RAC en formation professionnelle est une démarche qui permet de faire évaluer et reconnaître officiellement les compétences acquises grâce à des expériences de vie et de travail en fonction d’un programme d’études. Au terme de la démarche, vous recevrez un document officiel (bulletin, diplôme, etc.) attestant les compétences maîtrisées, comme si vous aviez suivi la formation en entier dans un de nos établissements.
Si vous devez acquérir des compétences en tout ou en partie pour atteindre votre objectif, des moyens adaptés aux adultes vous seront proposés (par exemple des guides d’apprentissage, une formation à temps partiel dans un établissement scolaire, ou encore dans le cadre d’un compagnonnage).
Le diplôme d’études professionnelles (DEP) pourra vous être accordé lorsque vous aurez fait la démonstration que vous possédez les acquis et les compétences que requiert ce programme.
Cette démarche vous intéresse? Vous devez envoyer votre CV à jour, ainsi qu’une lettre de motivation expliquant pourquoi la RAC vous intéresse au courriel : [email protected] .
Vous serez invité à assister à une rencontre d’information obligatoire, dans laquelle on vous donnera tous les renseignements pertinents à cette démarche.
Communiquez avec les bureaux du SARCA au numéro suivant : 514 596-6156
Si vous n’avez aucune expérience, vous pouvez choisir un de nos groupes réguliers pour vous inscrire à la formation.
Est admissible à un programme d’études menant à une AEP la personne qui satisfait aux conditions suivantes :
1. avoir obtenu au moins les unités de 3e secondaire ou l’équivalent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique ;
ou avoir obtenu une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS) ;
ou avoir réussi le test de développement général (TDG) avec ou sans préalable spécifique ;
ou posséder des acquis expérientiels en lien avec ce programme d’études.
2. avoir obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou leur équivalent ;
ou avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins douze mois ;
ou avoir 18 ans au moment de l’entrée en formation ;
ou satisfaire aux normes d’admissibilité de la Mesure de la formation de la main-d’oeuvre d’Emploi Québec.