Vous rêvez d’un défi stimulant où vous serez maître de votre carrière ? Vous êtes reconnu pour votre entregent et vos aptitudes en vente? Suivez une formation pour devenir courtier immobilier et propulsez votre carrière!
Grâce à l’Attestation d’études collégiales (AEC) en Courtage immobilier résidentiel, vous deviendrez un spécialiste de l’achat, la vente ou la location d’immeubles. D’une durée de 7 mois, cette formation comme courtier immobilier est l’occasion de développer de solides compétences en service-conseils.
En complétant une AEC en Courtage immobilier résidentiel, vous cumulerez les connaissances nécessaires pour réussir l’examen de certification régi par l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ). Vous pourrez ainsi obtenir votre permis en vue d’exercer la profession de courtier immobilier agréé.
Au terme de votre formation, vous serez donc en mesure de :
Le courtier immobilier est un professionnel qui agit à titre d’intermédiaire pour l’achat, la vente ou la location d’un immeuble. Ainsi, il exerce un rôle de négociateur en facilitant la communication entre les parties. Il conseille les clients à mieux cerner leurs besoins et les aide à compléter leur transaction immobilière de façon satisfaisante.
Conditions générales d’admission :
Pour être admissible à l’AEC en Courtage immobilier, il faut avoir l’un ou l’autre des profils suivants :
Avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire
Avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire
Avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires pendant au moins une session
Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP)
Être visé par une entente conclue entre le Cégep et un employeur ou bénéficier d’un programme gouvernemental
Conditions particulières d’admission :
Les futurs étudiants à l’AEC en Courtage immobilier résidentiel doivent répondre aux conditions particulières suivantes :
Détenir un diplôme d’études secondaires (DES)
Ou
Posséder une formation jugée suffisante par le Cégep
Processus d’admission
Vous remplissez tous les critères mentionnés ci-dessus? Afin de finaliser votre admission, il vous faudra remplir cette dernière étape :
Démontrer la maîtrise du français
Droit de pratique
L’exercice de la profession de courtier immobilier exige l’obtention du permis de courtier immobilier résidentiel octroyé par l’OACIQ (Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec) à la suite d’un examen. Le courtier immobilier résidentiel est responsable de maintenir son permis actif. Le permis est renouvelable chaque année.