Description

Le groupe sera formé des 22 premières demandes reçues dont le dossier est complet et les autres formeront la liste d’attente. La période d’inscription fermera lorsque nous aurons atteint un nombre suffisant de demandes.

DOCUMENTS OBLIGATOIRES À FOURNIR POUR VOTRE DEMANDE :

Personne née au Québec :

Personne née hors du Québec :

Personne citoyenne canadienne ou résidente permanente née hors du Canada

CONNAISSANCE DE LA LANGUE FRANÇAISE

Pour être admissible à la formation, la personne candidate ayant effectué ses études à l'extérieur du Québec, ou de la France, doit prouver qu'elle possède une maîtrise de la langue française suffisante. Le centre de formation exige un niveau 6 complété en francisation ou un résultat minimum de B2 (aux 4 compétences) à un test officiel de français (TCF, TFI, TEF, DELF ou TEFAQ)

Pour toute personne n'ayant pas le statut de citoyen canadien ou de résident permanent, vous devez présenter votre demande directement auprès de l'un de nos deux partenaires : Québec Métiers d'Avenirs ou Accès Études Québec 

Un certificat de vérification d’antécédents criminels sera demandé par l’établissement de santé et des services sociaux (CSSS) au besoin.

Notez que les horaires de stages sont variables et pourraient avoir lieu en dehors des heures de cours (exemple dès 6h45 ou fin à 16h30). De plus, l'élève devra assurer son transport pour se rendre dans ses milieux de stages.

Préalables requis

Pour être admis au programme d’études Soutien aux services d’assistance en établissement de santé et de services sociaux menant à une AEP, il faut satisfaire à l’une des conditions suivantes :

Avoir obtenu au moins les unités de 3e secondaire ou l'équivalent en langue d’enseignement (LE), en langue seconde (LS) et en mathématique;
OU
détenir une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS);
OU
avoir réussi le test de développement général (TDG) ainsi que les préalables spécifiques en langue d'enseignement suivant ; FRA 3103-1, FRA 3104-1 et FRA 3105-1 ou avoir réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

Ce programme d’études est également accessible pour la personne âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle entame sa formation, qui est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et ayant réussi les trois matières de base du 1er cycle du secondaire à la formation générale des jeunes 132-308 ou de la 2e secondaire à la formation générale des adultes (passerelle CFMS-AEP).