Le programme d’études professionnelles Soutien aux services d’assistance en établissement de santé et de services sociaux prépare à l’exercice des métiers de préposées et préposés aux bénéficiaires (PAB) et d’auxiliaires aux services de santé et sociaux (ASSS), dans les établissements de santé et de services sociaux (centre hospitalier, centre d’hébergement et de soins de longue durée, centre de réadaptation, centre local de services communautaires).
Ces deux métiers visent à offrir de l’aide et des services d’assistance liés aux activités de la vie quotidienne (AVQ) à une clientèle de tout âge dans les établissements de santé et de services sociaux. Leur travail consiste à les accompagner, à suppléer à leurs incapacités et à maintenir ou à favoriser leur autonomie dans l’accomplissement des AVQ.
Les PAB et les ASSS ont également pour tâches de planifier leur travail, de collaborer aux activités liées à la continuité des soins et de collaborer à des activités liées aux soins palliatifs et de fin de vie. Elles ou ils effectuent aussi des activités liées au nettoyage, à la désinfection ainsi qu’au rangement de l’équipement, du matériel et de l’environnement.
Dans le cadre de leur travail, les PAB et les ASSS veillent en tout temps à la prévention et au contrôle des infections et de la contamination. De plus, elles ou ils veillent à la prévention des risques liés à la santé et à la sécurité pour la personne, pour soi et pour autrui ainsi qu’à la protection de l’environnement.
Ce programme d’études vise deux fonctions de travail, soit :
- celle de préposée et préposé aux bénéficiaires en établissement de santé et de services sociaux;
- et celle d’auxiliaire aux services de santé et sociaux.
Pour plus de renseignements sur le programme, veuillez visiter le site suivant:
https://avenirensante.gouv.qc.ca/bourses-d-etudes/bourses-pour-les-preposes-aux-beneficiaires
Tous les candidats souhaitant bénéficier de la bourse d’études doivent :
? Détenir un statut de citoyen canadien ou de résident permanent et résider au Québec;
? Être inscrits à un programme d’étude menant au titre d’emploi de PAB ou d’ASSS dans une école de formation dûment reconnue par le ministère de l’Éducation du Québec;
? Être retenus par un établissement de santé et de services sociaux, un EPC ou un EPNC à la suite de leur processus de sélection des boursiers et obtenir une confirmation d’embauche;
? S’engager à commencer et à terminer le programme de formation dans les délais prescrits avec le centre de formation.
Conditions d'admission à la formation: