Carleton-sur-Mer seulement
L’offre de ce tout nouveau programme de formation est réalisée en partenariat avec les CISSS de la Gaspésie au CFP l’Envol de Carleton-sur-Mer seulement. Une fois votre admissibilité confirmée à ce programme par notre centre de formation, vous devrez obligatoirement passer par le processus de sélection du CISSS de votre région. Une bourse d’un montant de 12 000 $ pourrait vous être offerte selon certaines conditions.
La formation sera offerte à un rythme de 27 heures de cours théoriques, de laboratoires ou de stages par semaine. Cette formation sera offerte en présentiel à l’Édifice programmes de la santé à Carleton seulement. La formation sera donnée en 2 parties, une première de février à juin, un congé d’été pour pouvoir aller travailler à l’été et par la suite la formation recommencera en août pour se terminer vers le mois novembre (dates officielles à confirmer).
Dans ce programme d’étude, nous explorerons les différents milieux de stages comme les soins critiques, la courte durée, les centres d’hébergement en soins de longues durées ainsi que le soutien à domicile. À la fin de la formation, vous serez attitré à un milieu déterminer par le CISSS.
Inscris-toi rapidement afin de te projeter vers l’avenir!
Le programme d’études professionnelles Soutien aux services d’assistance en établissement de santé et de services sociaux prépare à l’exercice des métiers de préposées et préposés aux bénéficiaires (PAB) et d’auxiliaires aux services de santé et sociaux (ASSS), dans les établissements de santé et de services sociaux (centre hospitalier, centre d’hébergement et de soins de longue durée, centre de réadaptation, centre local de services communautaires).
Ces deux métiers visent à offrir de l’aide et des services d’assistance liés aux activités de la vie quotidienne (AVQ) à une clientèle de tout âge dans les établissements de santé et de services sociaux. Leur travail consiste à les accompagner, à suppléer à leurs incapacités et à maintenir ou à favoriser leur autonomie dans l’accomplissement des AVQ.
Les PAB et les ASSS ont également pour tâches de planifier leur travail, de collaborer aux activités liées à la continuité des soins et de collaborer à des activités liées aux soins palliatifs et de fin de vie. Elles ou ils effectuent aussi des activités liées au nettoyage, à la désinfection ainsi qu’au rangement de l’équipement, du matériel et de l’environnement.
Dans le cadre de leur travail, les PAB et les ASSS veillent en tout temps à la prévention et au contrôle des infections et de la contamination. De plus, elles ou ils veillent à la prévention des risques liés à la santé et à la sécurité pour la personne, pour soi et pour autrui ainsi qu’à la protection de l’environnement.
Ce programme d’études vise deux fonctions de travail, soit :
- celle de préposée et préposé aux bénéficiaires en établissement de santé et de services sociaux;
- et celle d’auxiliaire aux services de santé et sociaux.
Pour être admis au programme d’études Soutien aux services d’assistance en établissement de santé et de services sociaux menant à une AEP, il faut satisfaire à l’une des conditions suivantes :