Buts
Vous aimez interagir avec les enfants? Vous êtes soucieux de leur développement et leur bien-être? Réalisez-vous!
La formation de techniques d’éducation à l’enfance permettra à la personne, dès l’entrée sur le marché du travail, de remplir les rôles, d’exercer les fonctions et d’exécuter les tâches en rapport avec la mission éducative et les soins de base à donner aux enfants.
L’éducatrice ou l’éducateur à l’enfance sera en mesure :
- D’établir des relations humaines harmonieuses dans son milieu de travail;
- De participer à l’organisation d’un environnement éducatif en collaboration avec des partenaires;
- D’assurer un environnement sain et sécuritaire en collaboration avec des partenaires;
- Actualiser ses connaissances professionnelles.
Objectifs / Compétences
Aptitudes, intérêts et compétences:
- La maturité affective
- La patience
- La confiance en soi et le sens des responsabilités
- La capacité de communiquer
- La résistance physique
- La créativité
Fonctions de travail
La personne détenant l’attestation d’études collégiales en Techniques d’éducation à l’enfance peut travailler dans les centres de la petite enfance en installation. Cette formation, jointe à trois d’années d’expérience, lui permettra de faire partie du personnel de garde pour lequel un minimum de formation est exigé selon le règlement sur les centres de la petite enfance.
La personne diplômée peut également travailler dans d’autres types de services de garde existants soit principalement dans les services de garde en milieu scolaire, les jardins d’enfants, les haltes-garderies et en milieu familial. La polyvalence de l’éducatrice ou de l’éducateur est donc un élément important car elle ou il doit être capable d’exercer sa profession dans chacun de ces milieux de garde.
Conditions d'admission et préalables
Tel que décrit à l’article 4 du règlement sur le régime des études collégiales (RREC).
Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes:
1. elle a interrompu ses études pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire;
2. elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
3. elle a poursuivi, pendant une période d’au moins 1 an, des études postsecondaires.
Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales désigné par le ministre, le titulaire du diplôme d’études secondaires ou du diplôme d’études professionnelles qui satisfait à l’une des conditions suivantes:
1. le programme d’études permet d’acquérir une formation technique dans un domaine pour lequel il n’existe aucun programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales;
2. le programme d’études est visé par une entente conclue entre le ministre et un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec en matière de formation.
Est également admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales désigné par le ministre, le titulaire du diplôme d’études professionnelles, dans la mesure où le programme permet d’acquérir une formation technique définie en prolongement de la formation professionnelle offerte à l’ordre d’enseignement secondaire.
Processus de sélection :
- Rencontre d’information obligatoire
- Test de français écrit
- Entrevue individuelle
Particularités et remarques
Il est obligatoire d’assister à la rencontre d’information pour poursuivre le programme qui vous intéresse et de remplir notre formulaire en ligne,ci-dessous, pour vous y inscrire. http://canadac.ca/download/DemandeDAdmissionAEC_FR.pdf
Nous communiquerons avec vous deux semaines environ avant la rencontre d’information afin de confirmer votre présence à celle-ci.