Description

**Possibilité de formation rémunérée si sélectionné. Bourse de 12 000 $ offerte par le CISSS du Bas-St-Laurent. Le programme est également ouvert aux élèves non-boursiers.**

Une fois que nous aurons confirmé votre admissibilité, nous acheminerons vos coordonnées au CISSS du Bas-St-Laurent qui fera sa sélection.

La formation sera offerte à un rythme de 30 heures de cours par semaine (théorie et pratique en laboratoire) et les semaines de stage seront de 37,5 heures.

Le programme d'études Soutien aux services d’assistance en établissement de santé et de services sociaux (SSAESSS) prépare la personne à l’exercice des métiers de préposés aux bénéficiaires (PAB) et d’auxiliaires aux services de santé et sociaux (ASSS) dans les établissements de santé et de services sociaux du réseau public.

Les PAB peuvent travailler dans divers établissements de santé et de services sociaux, tels que les centres hospitaliers (CH) pour des unités de soins de courte durée ou de soins critiques, les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), les centres de réadaptation (CRDI), etc. Les ASSS travaillent auprès de la clientèle à domicile via les CLSC.

Les PAB et les ASSS réalisent un ensemble de tâches et d’activités auprès de personnes de tout âge. Leur travail consiste à les accompagner, à suppléer à leurs incapacités et à maintenir ou à favoriser leur autonomie dans l’accomplissement des activités de la vie quotidienne (AVQ).

Préalables requis

Préalables requis

Préalables scolaires pour l’accès au programme d’études :

OU

OU

Critères d’admissibilité au programme de bourses pour PAB et ASSS du ministère de la Santé et des Services sociaux :

DOCUMENTS À REMETTRE

Lors de votre inscription, vous devez déposer OBLIGATOIREMENT tous les documents directement dans votre dossier en ligne afin que nous puissions valider votre admissibilité. Voici les documents requis:

- Formulaire de demande d’admission complété et signé

- Certificat de naissance

- 2 pièces d’identité avec photo (carte d’assurance maladie, permis de conduire, passeport)

- Diplôme et dernier relevé de notes

 

Aussi, pour les élèves nés hors Québec :

- Document d’immigration fédérale (carte de résident permanent ou preuve de citoyenneté canadienne)

- Document d’immigration provinciale (CSQ ou CAQ)

- Preuve de résidence au Québec

 

***Vous ne devez pas avoir de dossier judiciaire restreignant vos possibilités de stages et d’embauche lorsque vous faites une demande d’admission dans ce programme d’études.***