Description / Additional Information

Le programme soutien aux services d’assistance en établissement de santé et de services sociaux prépare à l’exercice des métiers de préposées et préposés aux bénéficiaires (PAB) et d’auxiliaires aux services de santé et sociaux (ASSS), dans les établissements de santé et de services sociaux (centre hospitalier, centre d’hébergement et de soins de longue durée, centre de réadaptation, centre local de services communautaires).

Ces deux métiers visent à offrir de l’aide et des services d’assistance liés aux activités de la vie quotidienne (AVQ) à une clientèle de tout âge dans les établissements de santé et de services sociaux. Leur travail consiste à les accompagner, à suppléer à leurs incapacités et à maintenir ou à favoriser leur autonomie dans l’accomplissement des AVQ. 

Source: Admission FP (2025)

*À partir du 9 mars 2026, vous devez demeurer disponible à temps plein pour effectuer les stages. L'horaire est sujet à changement et l'horaire des stages dépendra des disponibilités des établissements de santé (jour ou soir).

 

Required Prerequisites

Est admissible à ce programme d’études menant à un AEP, il faut satisfaire à l'une des conditions suivantes :

Détenir un statut de citoyen canadien ou de résident permanent et résider au Québec;

ET

Avoir réussi les cours de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique

OU

Détenir une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS), un diplôme d'études secondaires (DES) ou un diplôme d'études professionnelles (DEP) ou leur équivalent;

OU

Avoir réussi le test de développement général (TDG) ainsi que les préalable spécifiques en langue d'enseignement suivants : FRA 3103-1, FRA 3104-1 et FRA 3105-1, ou avoir réussi des apprentissages reconnus comme étant équivalents;

ET

Avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins douze mois.