Description

Devenez préposé(e)s aux bénéficiaires (PAB) et auxiliaires aux services de santé et sociaux (ASSS), grâce à ce programme de formation accélérée du gouvernement.

À noter que la formation n'est malheureusement pas disponible pour les demandeurs d'asile, les réfugiés et les élèves internationaux.

Les périodes de stages peuvent se dérouler aussi bien le jour que le soir, peu importe que vous soyez inscrit le jour ou le soir pour votre formation. Les stages se déroulent sur les territoires des CISSS Montérégie Est et CISSS Montérégie Centre.

Lieux des stages : centre hospitalier, CHSLD, à domicile.

Le programme d’études professionnelles Soutien aux services d’assistance en établissement de santé et de services sociaux prépare à l’exercice des métiers de préposées et préposés aux bénéficiaires (PAB) et d’auxiliaires aux services de santé et sociaux (ASSS), dans les établissements de santé et de services sociaux (centre hospitalier, centre d’hébergement et de soins de longue durée, centre de réadaptation, centre local de services communautaires).

Objectifs et professions visés : https://www.admissionfp.com/programmes-et-formations/aep/4270 

Besoin d’assistance pour faire une demande d’admission en ligne au programme de formation :
Voici trois liens qui pourront vous aider :

La formation sera offerte à l’annexe du Centre de formation professionnelle Charlotte-Tassé
1180, rue St-Édouard, Longueuil, Québec, J4K 1T2

Préalables requis

Pour être admis au programme d’études Soutien aux services d’assistance en établissement de santé et de services sociaux menant à une AEP, il faut satisfaire à l’une des conditions suivantes :

  1. Avoir obtenu au moins les unités de 3e secondaire ou l'équivalent en langue d’enseignement (LE), en langue seconde (LS) et en mathématique;
    OU
    détenir une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS);
    OU
    avoir réussi le test de développement général (TDG) ainsi que les préalables spécifiques en langue d'enseignement suivant ; FRA 3103-1, FRA 3104-1 et FRA 3105-1 ou avoir réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

    Ce programme d’études est également accessible pour la personne âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle entame sa formation, qui est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et ayant réussi les trois matières de base du 1er cycle du secondaire à la formation générale des jeunes 132-308 ou de la 2e secondaire à la formation générale des adultes (passerelle CFMS-AEP).

***Vous ne devez pas avoir de dossier judiciaire restreignant vos possibilités de stages et d’embauche lorsque vous faites une demande d’admission dans ce programme d’études***