Buts
Parcours travail-études en petite enfance
Ce programme s’adresse à toute personne qui travaille déjà en éducation à l’enfance ou qui a reçu une promesse d’embauche d’un employeur participant au projet.
Joindre ce programme, vous permettra d’étudier en travaillant. C’est l’occasion d’apprendre et d’approfondir vos connaissances du métier en étant rémunéré.e et en évoluant au sein d’une équipe éducative en petite enfance. Saisissez cette chance de débuter une carrière stimulante immédiatement!
HORAIRE : 2 jours de travail et 3 jours d’études au Cégep
- 3 jours d’études rémunérés à 15 $/heure pour environ 15 heures de cours par semaine (les lundis, mardis et jeudis)
- 2 jours de travail en CPE rémunérés à l’échelon 1, selon la convention collective de l’employeur et selon le nombre d’heures travaillées.
Conditions d'admission particulières
- Avoir 18 ans au 1er jour de la formation
- Détenir un diplôme d’études secondaires ou son équivalence
- Avoir été engagé.e par un CPE ou un service de garde privé. Une lettre d’embauche sera demandée lors de l’inscription. Si vous n’avez pas de contrat de travail ou de promesse d’embauche, consultez le Portail du parcours travail-études rémunéré pour voir les offres d’emploi.
Le programme Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu vise à former des personnes aptes à favoriser le développement global des enfants âgés de 0 à 12 ans.
Conformément aux buts généraux de la formation, l’attestation d’études collégiales Techniques d’éducation à l’enfance vise à :
- permettre à la personne, dès l’entrée sur le marché du travail, de remplir les rôles, d’exercer les fonctions et d’exécuter les tâches en rapport avec la mission éducative et les soins de base à donner aux enfants
- favoriser l’intégration de la personne à la vie professionnelle, notamment par la connaissance du marché du travail en général et du contexte particulier de la profession choisie
- favoriser l’évolution et l’approfondissement des savoirs professionnels chez la personne
- favoriser la mobilité professionnelle de la personne en lui donnant, entre autres choses, des moyens pour gérer sa carrière, notamment par la connaissance des possibilités de créer sa propre entreprise
Fonctions de travail
L’éducatrice et l’éducateur à l’enfance sera en mesure d’établir des relations harmonieuses dans son milieu de travail, de participer à l’organisation d’un environnement éducatif en collaboration avec des pairs, d’assurer un environnement sain et sécuritaire en collaboration avec des partenaires ainsi que d’actualiser ses compétences professionnelles. La formation assure donc le développement des habiletés et des attitudes propres reliées à sa fonction de travail.
Conditions d'admission et préalables
Est admissible à un programme conduisant à une AEC, la candidate ou le candidat qui possède :
- un diplôme d’études secondaires (DES) ou l’équivalent (DES fait à l’étranger)
OU
- une formation jugée suffisante (l’attestation d’équivalence de niveau de scolarité de 5e secondaire (AENS) ou le test d’équivalence de niveau de scolarité (TENS) ou une attestation d’études professionnelles (AEP)) qui a été enrichie par des acquis de formation scolaires, extrascolaires ou expérientiels pertinents.
ET qui satisfait à l’une des conditions suivantes :
- A interrompu ses études à temps plein ou a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
- Est visé par une entente conclue entre le Cégep et un employeur ou bénéficie d’un programme gouvernemental;
- A interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;Est titulaire d’un diplôme d’études professionnelles.
Particularités et remarques
LES ÉTAPES POUR FAIRE UNE DEMANDE D'ADMISSION :
- Assister à une séance d'information (non obligatoire)
- Avoir une promesse d'embauche ou une attestation d'emploi d'un milieu de garde
- Remplir une demande d'admission au SRAM
- Effectuer une entrevue de validation
- Réussir un test de français (peut être requis pour les personnes dont la langue maternelle n'est pas le français)