Buts
Le programme Techniques d’éducation spécialisée vise à former des personnes aptes à exercer la profession d’éducatrice spécialisée ou d’éducateur spécialisé.
La technicienne ou le technicien en éducation spécialisée est appelé à intervenir auprès des personnes présentant ou susceptibles de présenter différents problèmes causant des difficultés d’adaptation ou d’insertion sociale. La technicienne ou le technicien intervient auprès des personnes ayant des déficiences physiques et psychologiques, des troubles de la conduite, des troubles mentaux et des troubles liés à la santé. Ses interventions sont adaptées à toutes les tranches d’âge, qu’il s’agisse des enfants, des adolescents, d’enfants, d’adolescents, d’adultes ou de personnes aînées.
Ce programme vise aussi à faire acquérir à l’étudiante ou l’étudiant la capacité de dépister des problèmes et d’effectuer une intervention préventive afin de minimiser les effets et la gravité des troubles d’adaptation. Le développement personnel de l’étudiante ou l’étudiant, la compréhension des difficultés humaines et de l’environnement social, la capacité d’avoir des interactions sociales ayant une réelle portée, la connaissance des approches ainsi que la maîtrise des processus d’intervention sont au coeur de la formation.
Conformément aux buts généraux de la formation technique, la composante spécifique du programme Techniques d’éducation spécialisée vise à :
- Permettre l’adaptabilité des modes d’intervention selon les besoins des personnes
- Rendre la personne compétente dans l’exercice de la fonction de technicienne ou technicien en éducation spécialisée
- Favoriser l’intégration de la personne à la vie professionnelle
- Favoriser l’évolution de la personne et l’approfondissement des savoirs professionnels
- Favoriser la mobilité professionnnelle de la personne
Perspectives professionnelles
Les principaux lieux d’emploi sont les centres de réadaptation, les centres d’accueil et d’hébergement, les centres d’hébergement de soins de courte et de longue durée, les centres hospitaliers à vocation psychiatrique, les services d’apprentissage aux habitudes de travail, les commissions scolaires, les centres locaux de services communautaires, les organismes communautaires, les foyers de groupe, les centres de jour, les centres de ressources intermédiaires et les centres de services externes de main-d’oeuvre.
Fonctions de travail
Perspectives professionnelles :
Clientèle (personnes de tous âges) :
- Troubles du comportement (diverses clientèles)
- Trouble du spectre de l’autisme
- Déficience motrice
- Déficience organique/neurologique
- Déficience langagière
- Déficience visuelle
- Déficience auditive
- Troubles relevant de la psychopathologie
- Dépendance, vieillissement, parentalité, judiciarisation, isolement, etc.
Employeurs potentiels :
- Établissements d’enseignement?: écoles primaires, secondaires, spécialisées, éducation des adultes, collèges (cégeps), universités.
- Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ou centres intégrés universitaires de santé et services sociaux (CIUSSS) : services généraux, services spécialisés (réadaptation / exemple : centres jeunesse, dépendance), services surspécialisés (exemple: institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel), milieux de soins (exemple : centres d’hébergement de soins de longue durée).
- Centres de la petite enfance (CPE)
- Organismes communautaires et associations (exemples maisons des jeunes, camps de jours spécialisés, maisons de répit, etc.).
- Autres milieux potentiels
Conditions d'admission et préalables
- Détenir un diplôme d’études secondaires ou avoir une formation jugée suffisante
- Satisfaire à l’une des conditions suivantes :
Est admissible à un programme conduisant à une AEC, la candidate ou le candidat qui possède une formation jugée suffisante et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :
- A interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
- Est visé par une entente conclue entre le Cégep et un employeur ou qui bénéficie d’un programme gouvernemental;
- A interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
- Est titulaire du diplôme d’études professionnelles.
Particularités et remarques
LES ÉTAPES POUR FAIRE UNE DEMANDE D'ADMISSION :
- Assister à une séance d'information (non obligatoire)
- Remplir une demande d'admission au SRAM
- Effectuer une entrevue individuelle et de groupe
- Réussir un test de français (peut être requis pour les personnes dont la langue maternelle n'est pas le français)