Buts

Ce programme menant à une Attestation d'études collégiales (AEC) s'adresse au personnel œuvrant en protection de la jeunesse, dans les services sociaux de première ligne, les services de réadaptation auprès des jeunes ne difficulté et des organismes communautaires. Cette formation permet de développer des compétences de communication dans un contexte professionnel de relation d'aide.

Objectifs / Compétences

Conditions d'admission et préalables

Pour pouvoir s'inscrire à ce programme crédité, les personnes intéressées doivent d'abord se joindre à un programme préparatoire d'intégration professionnelle (PI Training).

Programme préparatoire d'intégration professionnelle (PI Training)

L'objectif de ce programme est de développer les habiletés de base de communication en relation d'aide
Ce programme d'intégration professionnel est offert principalement en anglais, mais les étudiants francophones peuvent effectuer leurs travaux en français. Cette formation est offerte chaque année de septembre à avril selon un horaire de trois jours chaque mois.

La durée de ce programme préparatoire varie selon le rythme de chaque étudiant. La première année de formation permet d'aborder la psychologie du développement, la communication avec la clientèle et au sein d'une équipe de travail, les techniques de communication en prévention du suicide et le développement professionnel en relation d'aide.

Les travaux individuels et collectifs réalisés lors de cette formation préparatoire seront conservés pour être utilisés lors de la formation créditée visant la certification des participants. À cette fin, les participants tiendront un journal de formation afin de favoriser le développement professionnel et la reconnaissance des acquis et des compétences de communication en relation d'aide.

Une formation pour se développer sur le plan professionnel et favoriser la cohésion des milieux de travail.