Buts

L’AEC Inspection en essais non destructifs vise à former les étudiants en vue de les rendre aptes à inspecter les matériaux ferreux et non ferreux en utilisant les méthodes spécifiques aux essais non destructifs. Le programme permet d’atteindre un niveau de compétences préparant aux examens de certification de l’Office des normes générales du Canada (ONGC), du Bureau canadien de soudage (CWB) et de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN).

À la fin de ce programme et avec l’expérience acquise en entreprise, les étudiants seront en mesure d’obtenir des cartes de compétence en tant qu’opérateurs d’appareil d’exposition, inspecteurs certifiés niveau I en inspection visuelle et radiographie, ainsi que niveau II en ressuage, magnétoscopie et ultrasons.

Objectifs / Compétences

Le programme vise à former des techniciens en essais non destructifs (END), lesquels seront capables d’inspecter les matériaux ferreux et non-ferreux en utilisant les méthodes propres aux essais non destructifs.

Les techniciens pourront exercer leur profession aussi bien dans le secteur de la transformation des métaux que dans le domaine de la fabrication des produits métalliques et de l’aéronautique.

Les techniciens en essais non destructifs (END) pourront :

Fonctions de travail

TYPES D’EMPLOI

TYPES D’EMPLOYEURS

Conditions d'admission et préalables

Conditions générales :

Est admissible au programme conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC) :

et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

Conditions d’admission particulières :

Particularités et remarques

Le démarrage des programmes est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions ou à l’obtention du financement. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu.