Buts
Ce programme a pour but de former des personnes aptes à favoriser le développement global des enfants âgés de 0 à 12 ans.
De façon plus particulière, le programme vise à :
- Permettre à la personne, dès l’entrée sur le marché du travail, de remplir les rôles, d’exercer les fonctions et d’exécuter les tâches en rapport avec la mission éducative et les soins de base à donner aux enfants
- Favoriser l’intégration de la personne à la vie professionnelle, notamment par la connaissance du marché du travail en général et du contexte particulier de la profession choisie
- Favoriser l’évolution et l’approfondissement des savoirs professionnels chez la personne
- Favoriser la mobilité professionnelle de la personne en lui permettant, entre autres choses, des moyens pour gérer sa carrière, notamment par la reconnaissance des possibilités de créer sa propre entreprise.
Objectifs / Compétences
Par l’organisation de l’environnement, l’animation, d’activités et des interventions quotidiennes, l’éducatrice et l’éducateur à l’enfance permettent ainsi à chaque enfant de faire des choix, d’apprendre en jouant et de se développer sur tous les plans : psychomoteur, socioaffectif, langagier, cognitif et créatif. Ces principes constituent la base de la formation qui leur permettra de répondre aux besoins d’une action éducative complexe.
Fonctions de travail
Les personnes diplômées peuvent travailler dans les centres de la petite enfance ou dans d’autres types de service de garde, soit principalement en milieu familial, en milieu scolaire, les jardins d’enfants et les haltes-garderies.
Conditions d'admission et préalables
Est admissible à ce programme la personne qui répond à l’un des critères suivants.
Elle a :
- Interrompu ses études à temps plein pour au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire ;
- Poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire ;
- Interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session ;
- Est titulaire d’un diplôme d’études professionnelles ;
- Est titulaire d’un DES et souhaite poursuivre dans un programme pour lequel il n’existe aucun programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales ;
De plus, la personne doit :
- Détenir un diplôme d’études secondaires OU un diplôme jugé équivalent par le MELS OU une formation jugée suffisante par le Collège.
Particularités et remarques
Mode d’enseignement : formule hybride combinant des cours en ligne et en présence au Cégep de Lévis
L’objectif visé par l’aménagement d’horaire sur 4 jours par semaine est de rendre les étudiants disponibles pour combler des besoins de remplacement dans les Centres de la petite enfance (CPE) pendant la formation. Les étudiants seront encouragés en début de formation à s’inscrire sur la liste de rappels du Regroupement des centres de la petite enfance (RCPE) pour travailler principalement les vendredis. Ainsi, les étudiants qui accepteront de faire du remplacement pourront:
- Accumuler plus rapidement des heures de travail rémunéré reconnu pour accéder à la qualification d’éducatrice. Au terme de la formation, 460 heures d’expérience pourraient être cumulées, soit près d’une demi-année sur les trois qui sont exigées par le Ministère de la Famille (les heures de stage ne sont pas considérées dans ce calcul);
- Avoir une présence dans un milieu leur permettant de mettre en pratique les théories apprises durant les cours;
- Créer des liens avec de futurs employeurs.
Pour toute information :
Courriel : [email protected]
Téléphone : 418-835-1421