Conseillère pédagogique : Maureen Mercier ou Sophie Giroux ou Marilène Nicolas

Coordination : Valérie McInnis
Tél. : 418 368-2201, poste 4128

Unique au Québec!

Taux de placement 100 %

Cours offerts à partir de l'École des pêches et de l'aquaculture du Québec, basé à Grande-Rivière (école nationale)

Stages : 3 stages à temps partiel en milieu de travail

Possibilité de réaliser des projets à l'international

Possibilité de faire le programme en Recherche-études avec un Centre de recherche et de transferts des technologies (Mérinov).

Modules A : Élevage des poissons en eau douce
Module B : Élevage des mollusques en suspension
Module C : Gestion de l'entreprise et optimisation des systèmes de production

Description du programme : L’offre à distance selon une approche modulaire confère au programme d’Aquaculture un cachet tout particulier. Non seulement il est accessible partout au Québec, mais il est offert en quatre modules qui, répartis sur trois années, permettent à l’étudiant d’acquérir les compétences liées à la formation spécifique en Aquaculture. Chaque module vise une fonction de travail distincte. Le Module A porte sur l’élevage des poissons d’eau douce et le Module B, sur l’élevage des mollusques en mer. Les Modules C et D, donnés conjointement, sont centrés respectivement sur la gestion de l’entreprise et l’optimisation de la production, et sur la recherche et le développement en aquaculture. Comme chaque module est traité de façon indépendante des autres, l’étudiant peut choisir d’en suivre un seul ou plusieurs. Cependant, pour s’inscrire aux Modules C et D, il devra avoir suivi soit le Module A, soit le Module B.

 Les cours sont offerts en formation à distance et peuvent être suivis partout où il y a accès à un branchement Internet à haute vitesse. Ce mode permet de suivre les cours sur le Web, de la maison, dans une classe virtuelle. Les échanges avec les autres étudiants et l’enseignant s'effectuent en temps réel.

Ces cours se dérouleront selon le cadre horaire régulier de jour.

Il est à noter que certaines activités de laboratoire doivent s’effectuer dans les locaux de l’ÉPAQ et occasionne, à quelques reprises, un déplacement de quelques jours à Grande-Rivière, en Gaspésie.


Module D : production de juvéniles marins en recherche et développement.