LES OBJECTIFS DU PROGRAMME
Développer les compétences qui permettront aux finissants d’exercer des tâches liées à la programmation d’applications de différentes natures et touchant diverses technologies de pointe.
Le futur technicien pourra:
- Analyser une demande et la traduire en étapes logiques et organisées
- Effectuer la programmation nécessaire au développement de composantes applicatives et écrire du code de qualité
- Participer à la conception de solutions et produire des documents techniques
- S’adapter à différents environnements techniques, réseaux et logiciels, ainsi qu’à différentes méthodes de travail
- Exercer une vigie constante sur les nouveautés et changements en TI
Plus particulièrement, il utilisera:
- Différents systèmes d’exploitation (Windows, Linux, Androïd, …)
- Différents langages (Java, JavaScript, C++, HTML, CSS, PHP, Bash, …)
- Différents langages et outils de bases de données (MySql, Oracle PL-SQL, NoSQL, Hibernate, …)
- Différentes librairies ou plateformes logicielles (JQuery, React, Angular, Bootstrap, NodeJS, Spring, …)
En plus de transmettre un lot de connaissances et d’expériences pratiques, le programme formera des techniciens:
- Polyvalents et autonomes
- Ouverts et à l’écoute des autres
- Minutieux, organisés et persévérants
- Créatifs
- Curieux et toujours prêts à se perfectionner
L’ACCÈS À L’EMPLOI
Montréal est devenu un pôle important dans le domaine des TI et il y a actuellement une pénurie de main-d’œuvre qualifiée.
Le finissant qui le désire peut trouver un emploi, dans une grande entreprise ou dans une PME, ou dans une entreprise spécialisée en TI (développement logiciel).
De plus, les deux stages en alternance travail-études permettent très souvent d’être embauché immédiatement par ces entreprises, dès l’obtention du diplôme.
Le finissant peut occuper un poste tel que:
- Développeur/Programmeur
- Conseiller en développement
- Technicien en informatique
- Testeur logiciel
- Administrateur de réseaux
L’ACCÈS À L’UNIVERSITÉ
En plus d’avoir accès au marché de l’emploi, le diplômé de ce programme a la possibilité d’intégrer plusieurs programmes universitaires. Pour certains programmes, des préalables en mathématiques sont requis*. Pour certaines universités, il y a une possibilité de reconnaissance d’acquis.
- Génie logiciel, Génie électrique, Génie des technologies de l’information, Génie des opérations et de la logistique et Génie de la production automatisée (ÉTS)
- Les programmes de baccalauréat en Informatique ou en Computer Science* (Université Concordia: possibilité de reconnaissance de cours jusqu’à 22 crédits ; Université de Montréal, jusqu’à 15 crédits)
- Baccalauréat avec majeure en Conception de jeux vidéo (UQAC)*
- Baccalauréat en Sciences du multimédia et du jeu vidéo et baccalauréat en Génie électrique et informatique (Université de Sherbrooke)*
Le finissant peut être admis dans d’autres programmes de Génie informatique ou Génie logiciel, avec des préalables supplémentaires en sciences, et peut être admis dans d’autres programmes de Mathématiques ou Mathématiques-informatiques*.
LES PARTICULARITÉS
DEC-portable. L’étudiant doit se procurer un ordinateur portable. En savoir plus.
Programme offert en alternance travail-études: deux stages rémunérés d’une durée de 12 semaines au Canada ou à l’étranger
Nouveautés:
- Programmation appliquée en simulation ou jeux (réalité virtuelle)
- Programmation appliquée aux objets connectés
- Programmation mobile • Méthodes de développement «Agile»
- Passerelle DES-DEP-DEC (projet pilote), permettant de terminer le DEC en 2½ ans pour les doubles détenteurs d’un diplôme d’études secondaires (DES) et d’un diplôme d’études professionnelles en soutien technique (DEP).
LES ACTIVITÉS INTERNATIONALES
Possibilité de faire un 1er stage d’été en France, en partenariat avec les Instituts universitaires de technologie (IUT).
Différentes bourses couvrent les frais de transport et d’hébergement.