Le programme Techniques de biométhanisation et de compostage vise à former des techniciennes et techniciens spécialisés dans le traitement des matières résiduelles organiques de l’arrivée des matières à traiter (intrants) à la sortie du digestat et du biogaz (extrants), incluant toutes les phases du traitement.
Mode d’enseignement pour le perfectionnement
Notre choix pédagogique s’est arrêté sur une formule mixte, c’est-à-dire à distance (synchrone et asynchrone) et en présence.
L’horaire sera précisé à chaque bloc.
Les étudiants se déplaceront une fin de semaine par session au Cégep de Rivière-du-Loup pour des périodes intensives de 2 jours pour les laboratoires et ateliers pratiques.
Associée à l’AEC en Techniques de biométhanisation et de compostage – ECA.ON, ce perfectionnement de 450 heures se veut un tremplin vers l’obtention du diplôme d’AEC Techniques de biométhanisation et compostage de 1 200 heures, pour les détenteurs de l’AEC Techniques de gestion des eaux.
Pour les détenteurs d’autres diplômes liés à la gestion des eaux ou à l’environnement durable, des conditions s’appliquent. Si le but ultime est, pour la candidat, d’obtenir l’AEC en Techniques de biométhanisation et de compostage, d’autres cours, outre ceux du perfectionnement offert à Rivière-du-Loup pourront s’avérer nécessaires, à la suite d’une analyse du dossier.
À la fin de ce programme vous serez en mesure d’accomplir les tâches suivantes à titre d’intervenante, intervenant responsable, pour une municipalité, une MRC, une société de gestion ou une entreprise du traitement des matières résiduelles organiques par biométhanisation ou compostage.
Dans les secteurs municipal, communautaire et industriel.
Pour être admis au programme, le candidat doit remplir la condition suivante :
Profil type pour ce domaine
Le candidat doit démontrer un intérêt marqué pour :
Les étudiants se déplaceront une fin de semaine par session au Cégep de Rivière-du-Loup pour des périodes intensives de 2 jours pour les laboratoires et ateliers pratiques.